stepyz

Auto Hypnose et insomnie : comment s’endormir rapidement ?

autohypnose pour le sommeil
Sommaire

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), plus de 4 Français sur 10 déclarent souffrir d’insomnie ou de troubles du rythme du sommeil.

L’hypnose est une médecine douce réputée efficace pour lutter contre les troubles du sommeil et notamment contre l’insomnie en favorisant l’endormissement.

Souvent réalisée par un praticien, cette pratique peut également être effectuée par une personne sur elle-même afin de retrouver un sommeil de qualité : on parle alors d’auto-hypnose. L’auto hypnose favorise le sommeil.

Comment fonctionne l’auto hypnose pour dormir ?

fonctionnement de l'autohypnose pour le sommeil

L’hypnose est un état modifié de conscience où l’activité du conscient diminue tandis que celle de l’inconscient augmente.

Cet état permet de se relaxer en se détachant des stimulis du monde extérieur ainsi que d’un mode de fonctionnement où le cerveau reste en alerte en permanence.

Cet état d’hypnose facilite également l’accès à la source des blocages, des peurs ou encore des mécanismes dysfonctionnels.

De plus, en étant en état d’hypnose, il est possible d’agir sur les éléments souvent responsables des difficultés voire d’insomnie d’endormissement : anxiété, stress, rumination, etc.

Grâce au principe de suggestion, les automatismes et les pensées négatives qui entretiennent l’insomnie (“Ce soir j’aurais du mal à m’endormir comme d’habitude”) peuvent être modifiés.

L’entrée en état hypnotique peut être naturelle et spontanée, par exemple lorsque l’on conduit et que l’on arrive à destination sans s’en rendre compte ou encore lorsque l’on est absorbé par le mouvement des vagues ou d’un feu qui crépite.

Elle peut aussi être suggérée, soit par un hynothérapeute, soit par soi-même de manière autonome avec l’auto-hypnose, aussi connue sous le nom d’autosuggestion.

Auto-hypnose et insomnie : quelle efficacité ?

efficacité de l'autohypnose pour le sommeil

Il est rare que l’auto-hypnose débouche sur un sommeil profond et réparateur du premier coup.

Il faut donc éviter d’être trop exigeant avec soi-même lors de la première séance et s’entraîner à déconnecter en faisant des choses qu’on aime comme écouter de la musique, lire, danser, faire du sport, méditation contre l’insomnie, faire des exercices de respiration comme la méthode 4 7 8, etc.

Arrêter de consulter un écran 15 à 30 minutes avant le coucher est également conseillé.

Si l’auto-hypnose est accessible à tous, certains y sont plus sensibles. Ainsi, les enfants possèdent par exemple de bonnes capacités hypnotiques qui leur permettent d’entrer en état hypnotique plus facilement.

En revanche, chez les adultes, cela requiert généralement plus d’efforts et d’entraînement grâce à des supports audios notamment.

L’auto-hypnose est plus efficace pour lutter contre les insomnies apparues récemment, liées à une période stressante comme une période d’examen.

Pour ceux qui souffrent d’insomnie chronique ou d’insomnie sévère, il est conseillé d’effectuer au moins une séance d’hypnose avec un professionnel au préalable. Ce dernier est en effet mieux apte à guider le patient durant l’exploration de son inconscient pour déceler les causes de ses troubles et ainsi savoir sur quoi travailler.

L’auto-hypnose viendra alors renforcer les effets de la séance d’hypnose.

Comment faire de l’autohypnose pour s’endormir ?

séance autohypnose pour dormir

La séance d’auto-hypnose doit être effectuée en position allongée dans un lit, dans l’obscurité et le regard focalisé sur un point fixe en laissant les yeux se fermer d’eux-même. L’auto hypnose a souvent l’effet d’une sieste réparatrice ou d’une micro sieste.

Il existe plusieurs techniques d’autohypnose qui font appel à différents sens. Tout le monde n’est en effet pas sensible aux mêmes exercices. Ainsi, certains exercices seront efficaces chez certaines personnes mais pas chez d’autres. Il est donc possible de varier les exercices ou bien de répéter le même exercice si ce dernier est efficace.

Un des exercices d’auto hypnose efficaces pour le sommeil repose sur la visualisation d’un lieu que l’on apprécie particulièrement, un lieu qui procure un sentiment de confort et de sécurité.

On peut ensuite essayer de se remémorer les odeurs et les bruits associés à ce lieu afin d’activer des émotions agréables et de se laisser emporter par le sommeil.

Un autre exercice d’auto-hypnose pour dormir rapidement consiste à choisir une musique douce et agréable que l’on aime et se laisser bercer par cette mélodie. Le rythme et l’effet relaxant vont ainsi progressivement favoriser l’endormissement.

Associer ces exercices à des traitements naturels contre l’insomnie (huiles essentielles, homéopathie, infusions, etc.) permettra de progressivement faciliter l’endormissement.

Le guide du sommeil de stepyz propose plusieurs techniques d’auto-hypnose pour le sommeil. Ses 65 étapes ont été mises au point à partir de médecines douces comme la naturopathie, la sophrologie et d’hypnothérapie pour favoriser l’endormissement, améliorer la qualité du sommeil et en finir avec les troubles du sommeil.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz