stepyz

Insomnie chronique : définition, causes et traitement

insomnie chronique
Sommaire

L’insomnie chronique est un type d’insomnie caractérisée par sa régularité : elle survient au moins 3 nuits par semaine pendant plus de trois mois. On estime qu’environ 20% de la population française en souffre.

Pour traiter l’insomnie chronique, il est nécessaire d’en déterminer les causes, qui peuvent être environnementales, physiques ou psychologiques.

Qu’est-ce qu’une insomnie chronique ?

insomnie chronique définition

Une insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité et/ou insuffisant. Ce trouble impacte les activités quotidiennes et dégrade le bien-être de l’individu.

Une insomnie chronique est une insomnie qui se manifeste plus de trois fois par semaine et qui est présente depuis plus de trois mois.

Lorsqu’elle ne dure au contraire que quelques nuits, l’insomnie est dite occasionnelle ou transitoire.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 1 personne sur 5 souffre d’insomnie chronique en France et dans 9% des cas il s’agit même d’une insomnie sévère impactant gravement le quotidien.

Quels sont les symptômes d’une insomnie chronique ?

symptômes de l'insomnie chronique

L’insomnie chronique se manifeste par le biais de plusieurs symptômes :

Ainsi, en cas d’insomnie chronique, les conséquences vont se faire ressentir au quotidien puisque le sommeil permet à l’organisme de se régénérer et de renforcer ses défenses immunitaires.

L’insomnie chronique favorise aussi d’autres pathologies : obésité, diabète, hypertension, AVC, problèmes cardiaques, dépression…

Il est donc indispensable d’en trouver les causes afin d’agir le plus rapidement possible.

Les causes des insomnies chroniques

causes des insomnies chroniques

L’insomnie chronique peut avoir plusieurs causes : environnementales, physiques ou psychologiques.

Les causes environnementales et hygiéno-diététiques

Lorsqu’elle est due à l’environnement, l’insomnie chronique peut être la conséquence de bruits durant la nuit, d’une mauvaise literie, d’une trop grande quantité de lumière dans la chambre ou d’une mauvaise température de cette dernière (température trop élevée ou trop basse).

Ce type d’insomnie peut aussi être causée par l’hygiène de vie de l’individu :

  • La prise d’excitants qui provoquent et entretiennent l’insomnie : café, thé, vitamine C, boissons énergisantes, alcool, tabac, drogue, certains médicaments, etc. ;
  • Des repas trop copieux le soir ;
  • La pratique d’une activité stimulante le soir : sport, jeux vidéos, etc.
  • Des heures de coucher trop variables.

Les causes physiques

De nombreuses maladies secondaires peuvent être source d’insomnie chronique :

  • L’asthme nocturne qui provoque de la toux la nuit ;
  • Un reflux gastro-oesophagien ;
  • Une maladie douloureuse et/ou chronique : hyperthyroïdie, rhumatismes, diabète, cancer, Alzheimer, Parkinson, etc.

L’insomnie chronique peut également faire office de symptôme d’une maladie liée au sommeil comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

L’apnée du sommeil se définit comme l’apparition de pauses au niveau de la respiration pendant plus de 10 secondes, accompagnées de luttes respiratoires durant la nuit qui fractionnent le sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos quant à lui se manifeste par des sensations désagréables dans les jambes au moment du coucher, ce qui oblige l’individu à se lever et à marcher. L’endormissement devient ainsi difficile dans ces conditions.

La grossesse (troubles hormonaux, fréquentes envies d’uriner et mouvements du bébé) ou la ménopause (notamment à cause des bouffées de chaleur) sont deux autres facteurs de l’insomnie chronique.

Les causes psychologiques

L’anxiété et le stress sont les causes de plus de la moitié des insomnies chroniques. En effet, l’anxiété génère de nombreuses pensées et préoccupations qui empêchent la relaxation au moment du coucher.

Le stress lui surgit plutôt durant la seconde moitié de la nuit avec des somnolences vers 4 ou 5 heures du matin.

Un événement stressant dans la vie personnelle ou professionnelle peut donc générer de l’insomnie chronique. De plus, cette dernière est aussi l’un des principaux symptômes d’une dépression avec souvent des réveils au milieu et en fin de nuit.

Une insomnie occasionnelle peut également se transformer en insomnie chronique : elle est généralement provoquée par un événement temporaire, comme une période de stress ou encore une dépression et disparaît en même temps que ce dernier.

Il peut toutefois arriver que l’insomnie persiste alors même que sa cause a disparu à cause d’un mécanisme de conditionnement auto-entretenu comme la recherche du sommeil à tout prix ou la peur de ne pas dormir. L’insomnie occasionnelle se transforme ainsi en insomnie chronique.

Comment vaincre l’insomnie chronique ?

vaincre l'insomnie chronique

Pour vaincre l’insomnie chronique, ses causes doivent d’abord être identifiées afin de trouver le traitement adéquat.

Le traitement d’une insomnie chronique liée à l’environnement ou à l’hygiène de vie est facilement applicable :

  • Éviter la prise d’excitants après 16h ainsi que la prise d’alcool le soir ;
  • Privilégier des dîners légers ;
  • Éviter le sport après 20h ;
  • Éviter les écrans (TV, téléphone, ordinateur, jeux vidéos…) au moins une heure avant de dormir et préférer une activité douce (méditation, musique ou lecture par exemple) ;
  • Aller se coucher à la même heure chaque soir ou dès les premiers signes de sommeil (bâillements, paupières lourdes, etc.)
  • Conserver la température de la chambre entre 18 et 20°C ;
  • S’aider d’astuces naturelles : phytothérapie, homéopathie, huile essentielle contre l’insomnie

Une fois ces bonnes pratiques mises en place, un sommeil normal peut être rapidement retrouvé.

Si les causes sont plutôt physiques, il est conseillé d’aller consulter un médecin afin de recevoir un traitement adapté.

Dans le cas de causes psychologiques, il est également recommandé de consulter un médecin. Ce dernier va alors établir un diagnostic et pourra orienter le patient vers un spécialiste du sommeil ou vers un psychologue en cas de troubles anxieux ou dépressifs.

Les médecines douces constituent aussi un traitement efficace. Notre guide du sommeil stepyz est composé de 65 étapes qui permettent de traiter durablement l’insomnie chronique notamment grâce à l’hypnothérapie, la naturopathie et la sophrologie.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz