L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près d’un français sur cinq selon l’inserm. Les conséquences de l’insomnie peuvent être lourdes à supporter au quotidien : fatigue, somnolence, baisse de la vigilance, perte de concentration, etc.
Il existe de nombreux traitements pour soigner l’insomnie dont l’homéopathie. Les substances actives utilisées dépendent alors des causes identifiées.
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
L’homéopathie est une médecine douce qui consiste à administrer de faibles doses d’une substance capable de produire les mêmes symptômes que ceux dont souffre le patient.
C’est ce qu’on appelle le principe de similitude, principe de base de l’homéopathie.
Cette approche non conventionnelle se base également sur deux autres principes :
- L’individualisation : pour trouver le traitement adéquat, l’homéopathie ne prend pas seulement en compte les symptômes mais l’individu dans sa globalité ;
- La dilution infinitésimale : la substance active est diluée et secouée à plusieurs reprises selon la technique hahnemannienne ou technique korsakovienne.
Quelle est l’efficacité de l’homéopathie contre l’insomnie ?
Étant donné qu’il existe plusieurs profils d’individus insomniaques, il est impossible de donner un traitement homéopathique universel contre l’insomnie.
Il est donc nécessaire de d’abord déterminer la cause de l’insomnie et d’essayer plusieurs produits homéopathiques afin de trouver le plus efficace.
L’avantage de cette médecine douce est qu’elle ne génère pas d’accoutumance ou d’effets secondaires nocifs pour la santé.
Lorsque le traitement adéquat est trouvé avec un professionnel et que la posologie est respectée, l’homéopathie se révèle très efficace pour soigner l’insomnie naturellement.
Quelle homéopathie pour l’insomnie ?
L’homéopathie choisie dépend notamment du profil de l’individu et des caractéristiques de ses insomnies.
Ainsi, le traitement donné ne sera pas le même pour un individu qui souffre de crises d’angoisse au moment du coucher que pour un individu dont ces crises se manifestent pendant la nuit.
De même, l’homéopathie sera aussi différente si l’insomnie est liée à des causes pathologiques (troubles digestifs, ménopause, etc.) et si elle est liée à des causes psychologiques (stress, anxiété, etc.), si elle est ponctuelle ou chronique, etc.
Parmi les substances actives utilisées en fonction des causes on retrouve par exemple :
- L’homéopathie pour l’insomnie due à activité mentale intense : Ambra grisea, Coffea cruda, Ignatia amara, Lachesis mutus, etc. ;
- L’homéopathie pour l’insomnie liée à l’anxiété : Argentum nitricum, Gelsemium, Stramonium, Ignatia amara, etc. ;
- L’homéopathie pour l’insomnie liée à un événement ponctuel : Cocculus indicus, Zincum Metallicum, Aconitum napellus, etc. ;
- L’homéopathie pour l’insomnie due à un excès : Arnica montana, Antimonium Crudum, Nux Vomica, etc.
La posologie de ces substances doit être déterminée par un professionnel après une consultation.
Le guide du sommeil de stepyz utilise les médecines douces pour soigner les insomnies. Ses 65 étapes sont basées sur l’utilisation de l’hypnothérapie, de la naturopathie et de la sophrologie pour en finir définitivement avec ce trouble du sommeil.