stepyz

Tout savoir sur le patch de nicotine

patch nicotine
Sommaire

Lorsqu’un fumeur souhaite arrêter de fumer, sa seule volonté est souvent insuffisante face à la dépendance physique, psychologique et comportementale engendrée par le tabac.

Le recours aux substituts nicotiniques peut ainsi être envisagé pour faire face au manque ressenti durant le sevrage. En effet, selon l’Assurance Maladie, ils augmentent de 50 à 70% les chances de réussir à arrêter de fumer. Le patch de nicotine constitue l’un de ces substituts. .

Comment fonctionne le patch de nicotine ?

fonctionnement patch de nicotine

Lorsqu’un individu fume une cigarette, la nicotine est inhalée et passe dans les voies respiratoires pour atteindre le cerveau en moins de 10 secondes. Ces pics de nicotine à répétition créent alors une dépendance physique (ou biologique) elle-même à l’origine d’un manque lors de l’arrêt de la cigarette.

Ce manque est plus ou moins difficile à supporter selon le niveau de dépendance du fumeur. Il constitue l’un des premiers facteurs de rechute à cause des symptômes du sevrage tabagique.

Pour réduire ce sentiment de manque, l’envie de fumer ainsi que les risques de rechutes, il est possible de continuer à fournir une dose de nicotine au cerveau sans les substances toxiques de la cigarette grâce aux substituts nicotiniques. Ces derniers se présentent sous plusieurs formes : patch, comprimés, gommes à mâcher, spray nicotine, etc.

Le patch pour arrêter de fumer, aussi appelé dispositif transdermique ou patch anti-tabac, s’applique sur la peau. Cela permet à la nicotine de passer dans le sang de manière stable et constante afin d’éviter les pics nicotiniques.

Les premiers effets du patch se font ressentir environ une trentaine de minutes après la pose.

Ce patch anti-tabac se différencie ainsi des substituts nicotiniques oraux qui eux conviennent mieux pour lutter contre des envies de fumer subites et ponctuelles au cours de la journée. Toutefois, contrairement à ces derniers, le patch permet aussi de se défaire de la l’habitude d’inhaler et d’ingérer un produit.

Pour réussir à arrêter de fumer avec ce dispositif, le patch doit généralement être porté entre 2 et 6 mois consécutifs.

Comment utiliser les patchs pour arrêter de fumer ?

utilisation patch nicotine pour arrêter de fumer

Quel patch choisir pour arrêter de fumer ?

Il existe deux types de patch pour arrêter de fumer :

  • Le patch 16 heures, porté toute la journée mais qui doit être retiré le soir. Il est disponible en dosage de 10, 15 ou 25 mg de nicotine ;
  • Le patch 24 heures, porté durant la journée et la nuit et qui doit être retiré au réveil. Il est disponible en dosage de 7, 14 ou 21 mg.

Le dosage du patch anti tabac

Le dosage privilégié dépend des résultats obtenus au Test de Fagerström : pour un score inférieur à 5 (dépendante faible ou nulle), un patch 24 heures de 14 mg de nicotine peut être choisi.

Pour un score supérieur ou égal à 5 (dépendance modérée, forte ou très forte), le dosage peut être monté à 21 mg de nicotine. La dose de nicotine est ensuite progressivement réduite.

Le dosage du patch peut aussi se baser sur le nombre de cigarettes fumées par jour. En moyenne, une cigarette fournit 1 mg de nicotine. Si toutefois le fumeur a l’habitude d’aspirer fort, la nicotine reçue peut atteindre 2 ou 3 mg par cigarette.

Au début, on considère que le fumeur a besoin d’autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.

Ainsi chez les gros fumeurs, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg. En revanche, pour 10 à 20 cigarettes par jour, un patch de 14 mg associé à une forme orale est généralement recommandé.

Consulter un professionnel de santé reste la meilleure solution pour choisir le dosage adapté.

Comment mettre un patch de nicotine ?

Ce substitut peut être appliqué sur toutes les zones sèches du corps à l’exception des zones poilues et irritées ainsi que la voûte plantaire qui est trop épaisse.

Les zones privilégiées sont généralement le haut des bras, les hanches ou le ventre. Le patch pour arrêter de fumer peut aussi être gardé sous la douche mais se décolle en cas de transpiration.

Peut-on couper un patch de nicotine en deux ?

Couper le patch en deux pour réduire la dose de nicotine délivrée est une fausse bonne idée : cela aura pour effet de fortement diminuer voire annuler son efficacité.

Il ne faut donc pas couper un patch de nicotine en deux sauf mention contraire sur la notice. Il ne faut pas non plus écrire sur un patch.

Les effets secondaires possibles

effets secondaires du patch de nicotine

Les principaux effets secondaires constatés par les utilisateurs d’un patch pour arrêter de fumer sont :

  • Des réactions cutanées : rougeurs, irritations ou démangeaisons. Elles peuvent toutefois être évitées en variant les zones d’application du patch ;
  • Des douleurs musculaires au niveau de la zone d’application ;
  • Des troubles du sommeil, surtout pour les patchs 24 heures.

L’utilisation d’un patch de nicotine doit se faire sous la surveillance d’un professionnel, notamment pour les femmes enceintes et les individus ayant des problèmes médicaux.

Il est également conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de combiner le patch avec l’utilisation de la cigarette électronique.

Peut-on fumer avec un patch de nicotine ?

fumer avec un patch anti tabac

Il n’est pas interdit de fumer avec un patch anti-tabac. Il n’est pas non plus nécessaire de le retirer pour fumer. Cela est même inutile puisque l’arrêt de la transmission de nicotine n’est pas immédiat.

Il n’est toutefois possible de fumer avec un patch que si le nombre de cigarettes fumées est réduit. En effet, sans modification des habitudes liées au tabac, le patch anti-tabac peut provoquer de la tachycardie.

De plus, une forte envie de fumer lors du port du patch peut être le signe d’un dosage insuffisant. Dans ce cas, il faut soit augmenter le dosage, soit accompagner le port du patch de prises de nicotine sous forme orale.

Cette envie de fumer peut aussi être liée à la dépendance psychologique ou comportementale. Dans ce cas, ne pas hésiter à choisir une activité pour s’occuper l’esprit ou à changer ses habitudes. Les médecines alternatives comme l’hypnose peuvent également servir d’astuces naturelles utiles.

A noter que ce type de dépendance peut être évaluée avec le test de Horn.

Quel est le prix d’un patch de nicotine ?

prix patch nicotine

Le prix d’un patch de nicotine dépend de la marque, du dosage et de la quantité de patchs disponibles. En moyenne, pour une boîte de 7 de patchs, le prix varie entre 10 et 20€. Une boîte de 28 patchs coûte généralement entre 25 et 40€ environ.

Le taux de remboursement

Depuis le 1er janvier 2019, le remboursement de patch de nicotine sur ordonnance se fait à hauteur de 65% sans plafonnement par l’Assurance Maladie. Le reste du montant peut être pris en charge par la mutuelle.

S’informer sur les bienfaits de l’arrêt du tabac peut être une source de motivation supplémentaire pour diminuer la consommation de cigarettes.

Le guide pour arrêter de fumer de stepyz peut être utilisé en complément de patchs de nicotine pour optimiser les chances de réussite du sevrage tabagique. Ce guide est composé de 35 étapes basées sur l’utilisation de médecines douces comme la sophrologie et l’hypnose pour supprimer la dépendance au tabac de manière naturelle.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz