stepyz

5 astuces pour arrêter de fumer

astuces naturelles pour arrêter de fumer
Sommaire

Pour l’arrêt du tabac, il existe des astuces naturelles qui permettent de réduire les symptômes du sevrage. Ces remèdes de grand-mère peuvent être utilisés par voie orale ou par voie cutanée selon leur spécificité.

Les huiles essentielles

huiles essentielles pour arrêter de fumer

L’aromathérapie repose sur l’utilisation d’huiles essentielles pour améliorer le bien-être, favoriser l’apaisement et soulager certains troubles. Elles peuvent ainsi être utilisées pour arrêter de fumer et profiter des bienfaits de l’arrêt du tabac.

Parmi les huiles essentielles efficaces pour arrêter le tabac, on retrouve l’huile essentielle de poivre noir. Par inhalation directe du flacon ou en versant une goutte sur un mouchoir par exemple, elle permet de réduire les envies de fumer.

L’huile essentielle de pruche peut aussi être utilisée pour diminuer les envies de tabac. Pour cela, elle doit être inhalée ou appliquée sur l’intérieur des poignets après avoir été diluée avec une huile végétale.

D’autres huiles essentielles sont également efficaces pour accompagner l’arrêt de la cigarette car elles calment les envies pressantes de fumer :

  • La menthe poivrée ;
  • L’eucalyptus ;
  • L’orange douce ;
  • La mandarine ;
  • L’encens ;
  • La bergamote ;
  • La marjolaine ;
  • La verveine exotique ;
  • L’angélique.

Le gingembre papillon favorise l’équilibre du système nerveux et la cannelle calme les fringales.

Avant d’utiliser ces huiles, il est tout de même conseillé de demander conseil à un médecin. En effet, elles ne conviennent pas à tout le monde, notamment aux femmes enceintes, et certaines possèdent même des contre-indications.

De plus, les huiles essentielles ne doivent être utilisées que de manière ponctuelle.

Les tisanes

tisanes astuce pour arrêter de fumer

Les tisanes constituent des astuces naturelles pour arrêter de fumer de manière efficace. Ces infusions de plantes anti-tabac servent à apaiser les troubles émotionnels liés au sevrage tabagique ainsi qu’à réduire les fringales et les envies de fumer.

Le thé vert par exemple, permet à la fois de détoxifier le corps et d’éliminer les toxines, mais aussi de lutter contre les fringales.

La menthe poivrée peut aussi être consommée sous forme de tisane afin de favoriser la régénération du système respiratoire.

La tisane d’ortie permet de détoxifier le corps et constitue une source de fer, utile pour combattre la fatigue intense, fréquent symptôme du sevrage tabagique.

La valériane possède des effets sédatifs naturels qui aident à réduire le stress et à calmer les insomnies ainsi que les sautes d’humeur. Une infusion de valériane faite avec une racine fraîche permet ainsi de bénéficier de ses bienfaits. Cette plante ne convient toutefois pas aux femmes enceintes.

Des plantes comme l’aubépine et la passiflore ont également des propriétés sédatives.

Le ginseng

ginseng astuce naturelle

Le ginseng est une herbe adaptogène et aide ainsi à s’adapter au stress créé par le sevrage tabagique. Il diminue aussi l’anxiété et améliore la concentration.

Les racines de ginseng séchées peuvent être consommées oralement en faible quantité tout au long de la journée. Le fait de mâcher des racines permet de garder la bouche occupée pour combattre les envies de fumer.

Le ginseng peut aussi être pris sous forme de poudre ou sous forme liquide. Sa consommation reste déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Le kudzu

kudzu pour arrêter de fumer

Aussi appelé kuzu, le kudzu est une plante qui vient d’Extrême-Orient et souvent utilisée en médecine chinoise pour traiter les addictions : tabac, alcool, sucre, etc.

Elle se concentre sur les récepteurs nicotiniques du cerveau de manière à les libérer de la dépendance.

Le kudzu se consomme généralement par voie orale, avec trois gélules par jour au début avant de réduire les doses.

Il peut aussi être consommé sous forme de liquide, d’inhalation de fleurs ou encore sous forme de bain de bouche fait grâce une dilution d’extrait de plante dans de l’eau.

Les médecines douces

les médecines douces

L’acupuncture

L’acupuncture est une médecine chinoise basée sur la stimulation des différents points énergétiques du corps grâce à des aiguilles. L’acupuncture pour arrêter de fumer est ainsi favorisée par l’harmonie entre les différents flux énergétiques du corps.

L’auriculothérapie est une pratique dérivée de l’acupuncture qui se focalise sur les oreilles. Ces dernières possèdent en effet des points reliés au système nerveux et leur stimulation permet de se libérer de l’addiction à la nicotine.

Cette stimulation peut se faire grâce à des aiguilles mais aussi grâce au laser ou à des massages par exemple.

L’hypnose

L’hypnothérapie se base sur le principe d’autosuggestion. La volonté du fumeur est utilisée lors d’une séance pour arrêter de fumer avec l’hypnose.

Le praticien déconstruit les croyances du fumeur vis-à-vis du tabac afin de lui faire prendre conscience de ses méfaits et l’amener à privilégier son bien-être.

La sophrologie

La sophrologie repose sur le principe de conscience de soi et d’harmonie entre le corps et l’esprit.

Cette médecine douce offre une meilleure maîtrise du stress et de l’anxiété grâce à différents exercices : relaxation, respiration, suggestions positives et travail sur les sens.

Le guide pour arrêter de fumer de stepyz utilise l’hypnose et la sophrologie pour aider les fumeurs à arrêter de fumer de manière naturelle. Ses 35 étapes assurent un suivi quotidien et permettent d’en finir définitivement avec la dépendance au tabac.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz