stepyz

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

bienfaits du sevrage tabagique
Sommaire

Lorsqu’un individu arrête de fumer, beaucoup de désagréments causés par le sevrage tabagique apparaissent. Souvent ceux-ci peuvent être difficiles à supporter.

Ces symptômes ne doivent toutefois pas faire oublier tous les bienfaits apportés par l’arrêt de la cigarette.

Les premiers bienfaits se remarquent dès les premières minutes qui suivent l’arrêt du tabac tandis que d’autres ne sont visibles qu’au bout de quelques semaines, voire de plusieurs mois.

Certains bienfaits de l’arrêt du tabac apparaissent également au bout de plusieurs années.

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac à court terme ?

bienfaits du sevrage tabagique à court terme

Durant les premières heures

Les premiers bienfaits de l’arrêt de la cigarette apparaissent seulement en 20 minutes : la pression sanguine et le rythme cardiaque commencent en effet à diminuer, la température des mains et des pieds augmente afin de revenir à la normale.

Durant les 8 heures suivantes, c’est au tour du taux de monoxyde de carbone dans le sang de diminuer. Il est ainsi divisé par deux et cette diminution permet aux cellules du corps d’être mieux oxygénées.

En 24 heures, l’organisme est complètement débarrassé du monoxyde de carbone et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.

A savoir que pour débuter un sevrage tabagique et supporter les symptômes de manque, il existe de nombreuses astuces naturelles pour l’arrêt du tabac.

Durant les premiers jours

Durant les premières 48 heures, la respiration s’améliore et l’individu retrouve progressivement le goût et l’odorat car le tabac ne masque plus le goût et l’odeur des aliments. En effet, une grande partie de la nicotine est éliminée de l’organisme et la régénération des terminaisons nerveuses, notamment au niveau gustatif, débute.

Au bout de 72 heures, la respiration est facilitée, l’énergie ainsi que la capacité pulmonaire augmentent.

Durant les premières semaines

La circulation sanguine et le fonctionnement des poumons s’améliorent dans les 2 à 12 semaines qui suivent l’arrêt de la cigarette.

La peau devient plus lumineuse et paraît plus belle car elle produit plus de collagène et développe moins de rides, de tâches, de boutons et de poches sous les yeux.

Les dents paraissent moins jaunes et l’haleine se rafraîchit. Les cheveux poussent plus vite et sont plus brillants et plus forts. Les bienfaits sont également remarquables au niveau des ongles : ils sont moins jaunes et moins cassants.

Pour les femmes enceintes qui ont arrêté de fumer durant le premier trimestre de leur grossesse, le risque d’insuffisance pondérale chez le nouveau-né redevient similaire à celui d’une femme n’ayant jamais fumé.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac à moyen terme ?

bénéfices de l'arrêt du tabac

Durant les 9 premiers mois qui suivent l’arrêt du tabac, l’essoufflement, la congestion nasale et la toux diminuent. En effet, si la toux s’intensifie durant les premières semaines pour nettoyer les poumons et éliminer les toxines, elle s’estompe au bout de quelques mois.

Les performances de l’individu ainsi que le système immunitaire s’améliorent par la même occasion et la voix s’éclaircit.

À l’issue d’1 an sans tabac, le risque de cardiopathie coronarienne et d’infarctus du myocarde a déjà diminué de moitié. Chez la femme, le risque de développé un cancer du col de l’utérus redevient comparable à celui d’une femme n’ayant jamais fumé.

Quels sont les bénéfices de l’arrêt du tabac à long terme ?

Entre 5 et 15 ans après la dernière cigarette, le risque AVC d’un ex-fumeur redevient similaire à celui d’un non-fumeur.

Durant les 10 années qui suivent, il y a une réduction de 50% des risques de développement de cancer : poumon, bouche, œsophage, gorge, vessie, pancréas, etc.

Au bout de 15 ans, le risque de cardiopathie coronarienne, qui avait déjà diminué de moitié en 1 an, redevient similaire à celui d’un non-fumeur.

Les gains d’espérance de vie varient en fonction de l’âge auquel l’individu a arrêté de fumer :

  • S’il arrête de fumer à 30 ans, il gagne 10 ans d’espérance de vie supplémentaires ;
  • À 40 ans, il gagne 9 ans supplémentaires ;
  • À 50 ans, il gagne 6 ans supplémentaires ;
  • À 60 ans, il gagne 3 ans supplémentaires.

De plus, suite à une maladie grave comme une crise cardiaque par exemple, arrêter de fumer diminue de moitié les chances de récidive.

L’arrêt de la cigarette diminue aussi les risques d’infertilité et d’impuissance, de fausse couche, de naissance prématurée et d’insuffisance pondérale à la naissance.

Arrêt du tabac : quels bienfaits psychologiques ?

bienfaits psychologiques de l'arrêt du tabac

Lors du sevrage tabagique, le cerveau se libère d’une addiction. Cela lui permet de fonctionner et d’apprendre de manière plus efficace.

Ainsi, la mémorisation s’améliore. De même, le stress et l’anxiété diminuent, ce qui apporte plus de sérénité et permet de réduire les insomnies.

Quels sont les bénéfices économiques ?

Les économies liées à l’arrêt du tabac ne sont pas négligeables. En effet, un individu qui avait l’habitude de fumer un paquet de 20 cigarettes par jour économisera environ 300€ par mois, soit près de 3 600€ chaque année.

Le guide pour arrêter de fumer de stepyz accompagne les fumeurs vers le sevrage tabagique. Ses 35 étapes utilisent la sophrologie et l’hypnothérapie pour faciliter l’arrêt du tabac de manière naturelle.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz