stepyz

En quoi consiste une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Séance d'hypnose pour arrêter de fumer
Sommaire

L’hypnothérapie pour arrêter de fumer repose sur le mécanisme de suggestion et sur le principe qu’il existe en chaque fumeur une part inconsciente qui souhaite se libérer de la dépendance au tabac.

Lors d’une séance d’hypnose, le praticien va émettre des suggestions à l’inconscient du patient afin de renforcer cette partie et ainsi lui permettre de réussir à arrêter de fumer.

Comment se passe une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Déroulement séance d'hypnose pour arrêter de fumer

La durée d’une séance d’hypnose varie entre 45 et 60 minutes en moyenne et se décompose en trois étapes : une phase d’induction, un travail hypnotique et la sortie de l’état hypnotique.

La première consultation d’hypnose

Lors d’une première consultation avec un hypnothérapeute, ce dernier va d’abord procéder à un recueil des objectifs ainsi qu’à une analyse du profil du patient :

  • Sa ou ses motivations à arrêter de fumer ;
  • Son rapport au tabac ;
  • Son niveau et son type de dépendance (physique, psychologique et/ou comportementale) ;
  • Son environnement personnel et professionnel ;
  • Ses éventuelles précédentes tentatives de sevrage tabagique ;
  • Les potentiels effets secondaires du sevrage (prise de poids, anxiété, dépression, etc.).

Après une présentation de l’hypnose et de ses mécanismes de fonctionnement, le professionnel va ensuite débuter la construction d’une relation de confiance avec le patient.

Cette relation constitue le fondement de l’hypnothérapie ainsi qu’une une condition indispensable à l’atteinte des objectifs fixés. Pour lâcher prise, le patient doit se sentir en sécurité et libre d’exposer son point de vue et ses peurs.

La première expérience hypnotique n’a pas forcément lieu lors de cette première consultation afin de donner le temps à l’hypnothérapeute de personnaliser la stratégie et les suggestions qui seront utilisées pour favoriser l’arrêt du tabac.

La phase d’induction

La phase d’induction sert à faire entrer le patient dans l’état hypnotique, un état modifié de conscience. L’hypnothérapeute peut utiliser différentes méthodes en fonction de celles qu’il utilise habituellement et du profil du patient.

Ce dernier est installé dans une position confortable, assise ou couchée, tandis que le praticien lui émet des suggestions afin de tester sa réceptivité à l’hypnose et encourager la relaxation.

Pour favoriser l’entrée en état d’hypnose, l’hypnothérapeute suggère généralement un scénario précis. Cela peut être la visualisation d’un lieu précis avec une attention portée sur les odeurs, les couleurs et les bruits associés.

Le scénario peut aussi se porter sur la fixation d’un point ou sur la mise en place d’un compte à rebours par exemple.

Le travail hypnotique

Après la phase d’induction débute le travail hypnotique. Le patient est alors pleinement réceptif à l’hypnose.

Pour éliminer la dépendance au tabac, l’hypnothérapeute a recours à diverses suggestions dans le but de modifier la perception du tabac. Le patient va alors conserver celles qui seront le plus mobilisatrices pour lui :

  • Des suggestions aversives afin que l’évocation, la vue et l’odeur du tabac provoque des nausées ;
  • Des suggestions valorisantes pour prendre conscience de sa capacité à se libérer du tabac et à reconstruire une identité sans la cigarette ;
  • Des suggestions consolidantes pour découvrir et apprécier les sensations liées à cette liberté retrouvée ;
  • Des suggestions comportementales afin de modifier les habitudes associées au fait de fumer.

La sortie de l’état hypnotique

Une fois que les suggestions ont été introduites dans l’inconscient du patient vient l’heure de la sortie de l’état hypnotique. Ce réveil doit s’effectuer en douceur et de manière progressive.

La fin de la séance est alors consacrée aux commentaires du professionnel et du patient ainsi qu’au ressenti de ce dernier.

L’hypnothérapeute donne également au patient des astuces et des techniques d’auto-hypnose pour arrêter de fumer afin de faciliter le sevrage, de gérer les effets secondaires et d’éviter les rechutes, même des années plus tard.

Combien de séances d’hypnose pour arrêter de fumer sont nécessaires ?

Combien de séances d'hypnose pour arrêter de fumer

L’efficacité d’une séance d’hypnose dépend notamment du niveau de dépendance mais aussi de la motivation et du niveau de confiance entre le praticien et le patient.

Une seule séance d’hypnose peut suffire pour réussir à arrêter de fumer, d’autant plus qu’à la fin d’une séance, le professionnel partage souvent des techniques d’autohypnose. Le patient peut ainsi poursuivre la thérapie en autonomie chez lui afin d’accroître l’efficacité de la séance et d’éviter les rechutes par la suite.

En moyenne, le taux de réussite de l’arrêt du tabac dépasse les 70%. Il avoisine même souvent les 80% un mois après une séance d’hypnose.

Chez certains, une deuxième séance peut être nécessaire, 2 à 3 semaines après la première comme renforcement pour éviter les rechutes.

Si au bout de plusieurs séances le sevrage n’est toujours pas facilité, rien ne sert de s’entêter : il vaut mieux patienter quelques semaines avant de renouveler l’expérience ou changer de praticien afin d’en trouver un avec qui l’on se sentira plus à l’aise.

Combien coûte une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Prix séance hypnose pour arrêter de fumer

Le prix d’une séance d’hypnose pour arrêter de fumer varie en fonction du professionnel et de sa localisation. Généralement, ce tarif varie entre 45 et 85€ selon l’Institut français d’hypnose mais il peut atteindre 120€ dans certaines grandes métropoles françaises.

Concernant l’hypnose pour arrêter de fumer, le remboursement n’est fait par la Sécurité Sociale que si la séance est effectuée par un médecin conventionné de secteur 1 ou 2. L’Assurance Maladie ne rembourse alors qu’une partie tandis que le reste est pris en charge par la mutuelle.

L’hypnose est l’une des techniques employées dans le guide pour arrêter de fumer de stepyz. Ce guide comprend 35 étapes basées sur l’utilisation des médecines douces pour arrêter de fumer, pas à pas, de manière naturelle et définitive.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz