L’hypnose est un état de conscience modifié qui rend l’inconscient accessible. L’individu peut ainsi accéder à des ressources de son cerveau peu exploitées et utiliser l’autosuggestion pour soigner certains troubles. Parmi ces troubles, on retrouve le stress.
L’hypnose est en effet particulièrement efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.
Est-ce que l’hypnose est efficace contre le stress ?
Le stress est une réaction naturelle qui provient généralement de l’anticipation d’événements aux conséquences négatives ou de situations déstabilisantes.
L’accumulation de stress sur une longue période peut toutefois être la source de nombreux maux, plus ou moins gênants au quotidien : anxiété (chronique, sociale…), angoisse (chronique, nocturne, matinale…), insomnies, pertes de mémoire et de concentration, troubles physiques, etc.
L’hypnose est une médecine douce qui permet d’explorer l’inconscient d’un individu afin de trouver la cause du stress et lutter contre ce dernier.
L’hypnose est aussi efficace contre le stress car grâce à l’autosuggestion elle agit sur la perception de l’individu vis-à-vis des évènements et sur ses réactions. Cette pratique permet d’apprendre à lâcher prise, favorisant ainsi la relaxation et l’apaisement de l’esprit.
L’hypnothérapie ne doit cependant jamais se substituer au suivi médical d’un médecin.
Comment se passe une séance d’hypnose contre le stress ?
Une séance d’hypnose contre le stress dure 45 minutes en moyenne mais le patient a tendance à perdre la notion du temps au cours de la séance. Au cours d’une séance, l’état hypnotique est atteint de manière progressive.
Le professionnel commence par inviter le patient à se détendre puis il lui propose de se concentrer sur une partie de son corps afin de focaliser son attention sur lui-même.
La technique utilisée dépend notamment du praticien, de la personnalité et des troubles du patient mais aussi de la relation de confiance établie entre les deux.
L’hypnothérapeute vérifie ensuite si ce dernier est en état d’hypnose ou non. Pour cela, il lui demande d’effectuer une action. Si le patient effectue cette action, cela signifie qu’il se trouve effectivement dans un état hypnotique.
Le professionnel émet alors des suggestions au patient afin de l’aider à plonger dans son inconscient tout restant à ses côtés pour le rassurer.
L’état hypnotique permet en effet à l’individu d’accéder aux informations stockées ce dernier. Il peut ainsi découvrir les éléments déclencheurs de son stress afin de modifier ses habitudes ou sa manière de penser.
Au terme de la séance, le patient se réveille en douceur pour sortir de son état d’hypnose sans ressentir de malaise. Il va ensuite discuter de sa séance avec l’hypnothérapeute qui va l’aider à trouver un scénario et à mettre en place de nouvelles habitudes pour lutter contre le stress.
Durant une séance d’hypnose pour lâcher prise, le patient apprend aussi des techniques d’auto-hypnose qui vont l’aider à se relaxer au quotidien, en particulier lorsqu’il fait face à une situation stressante.
Comment savoir si une séance d’hypnose fonctionne ?
L’efficacité de l’hypnose dépend des individus : certains en ressentiront les bienfaits dès la première séance tandis que d’autres en auront besoin de plusieurs.
Les effets ressentis après une séance d’hypnose contre le stress dépendent des individus mais souvent le patient est moins stressé et plus détendu.
Après une séance, tous les hypnothérapeutes s’accordent sur la possibilité pour le patient de ressentir une grande fatigue. Cette dernière est un contrecoup de la relaxation procurée par l’état hypnotique.
A long terme, l’hypnose permet à l’individu de changer certains comportements sources de stress et de lever certaines inhibitions.
Le guide pour lâcher prise proposé par stepyz utilise l’hypnose pour lutter contre le stress et l’anxiété. Composé de 65 étapes, il combine également d’autres médecines douces comme la naturopathie et la sophrologie.