L’angoisse matinale est un type d’angoisse qui survient au réveil ou durant les heures suivantes. Elle est souvent liée à une anxiété généralisée ou à des troubles du sommeil comme l’insomnie.
Lorsque les crises d’angoisse matinales deviennent chroniques et apparaissent sans raison apparente, il est essentiel de trouver un traitement adapté pour lâcher prise.
Qu’est-ce qu’une angoisse matinale ?
Comme l’indique son nom, une angoisse matinale se produit le matin, dès le réveil ou durant les heures qui suivent.
La crise d’angoisse matinale est intense et ses conséquences se font ressentir durant toute la journée.
Chez certains l’angoisse matinale disparaît au bout de quelques heures tandis que chez d’autres elle reste présente jusqu’au coucher.
Quelles sont les causes de l’angoisse matinale ?
L’angoisse matinale peut avoir différentes causes :
- Un trouble anxieux généralisé qui engendre notamment un pic de cortisol, l’hormone du stress, au réveil ;
- Un trouble du sommeil, source d’anxiété, de cauchemars ainsi que de réveils voire d’angoisses nocturnes. Un sommeil de mauvaise qualité intensifie l’angoisse matinale ;
- Une anxiété d’anticipation liée à un événement stressant durant la journée qui vient. Ce type d’anxiété peut être liée à un événement personnel ou bien à une activité professionnelle comme par exemple plusieurs tâches à effectuer en temps limité. Dans ce cas, l’angoisse matinale peut être le signe d’un burn-out ;
- La consommation d’excitants qui accentuent l’anxiété et la nervosité : café, boissons énergisantes, alcool, tabac, etc. ;
- La consommation d’aliments gras le matin qui provoque un déséquilibre psychologique ;
- Des pensées négatives vis-à-vis de la journée écoulée, généralement avec un état d’alerte et des ruminations anxieuses ;
- Des informations anxiogène entendues au réveil (à la radio ou sur les réseaux sociaux par exemple).
Lorsque l’angoisse matinale s’accompagne d’attaques de panique, des troubles obsessionnels-compulsifs ou de phobies, elle peut être le signe d’un trouble mental nécessitant un suivi psychiatrique.
Quels sont les symptômes d’une angoisse matinale ?
Dans le cas d’une angoisse matinale, les symptômes dépendent des personnes et des jours. Les symptômes couramment constatés sont :
- Des ruminations ;
- De l’irritabilité ;
- De l’anxiété ;
- Des troubles respiratoires ;
- Des palpitations ;
- Des tremblements ;
- Des mains moites ;
- Un intense sentiment de panique ou de peur sans raison ;
- Des troubles digestifs (constipations ou diarrhées) ;
- Une boule au ventre ;
- Une fatigue croissante durant la journée ;
- Des difficultés d’endormissement liée à l’anticipation de l’angoisse au réveil.
Ces symptômes sont similaires à ceux ressentis lors d’une crise d’angoisse ordinaire, survenue à un autre moment de la journée car l’organisme réagit de la même manière.
Quelles conséquences possibles ?
Une seule crise d’angoisse matinale a généralement peu de conséquences, hormis quelques répercussions à court terme, notamment dans les heures ainsi que dans les jours qui suivent.
Les angoisses matinales à répétition sont plus problématiques car elles ne sont pas sans conséquence sur la santé à moyen et à long terme. Elles peuvent ainsi être à l’origine de :
- Difficultés de mémorisation ;
- Difficultés de concentration ;
- Insomnies ;
- Trouble de l’appétit ;
- Mal-être ;
- Épuisement émotionnel ;
- Difficultés dans les relations sociales ;
- Dépression ;
- Troubles physiologique liés à une somatisation (des douleurs chroniques par exemple) ;
- Dévalorisation de soi ;
- Phobie sociale ;
- Dépression ;
- Trouble obsessionnel-compulsif.
Les conséquences d’angoisses matinales chroniques peuvent donc être graves. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel sans tarder afin d’agir sur les mécanismes de l’angoisse et recevoir un traitement adapté.
Calmer une angoisse matinale
Lorsqu’une angoisse matinale est liée à un événement ponctuel comme par exemple un examen, un rendez-vous important ou un entretien d’embauche, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. L’angoisse matinale disparaîtra ainsi lorsque cet événement prendra fin.
Elle devient toutefois problématique lorsque l’angoisse matinale apparaît sans raison apparente. L’angoisse ne doit alors pas être prise à la légère.
Les angoisses matinales sont intensifiées par une mauvaise hygiène de vie ainsi que par un sommeil de mauvaise qualité.
Pour calmer ces troubles, il est donc indispensable d’améliorer l’hygiène de vie de manière générale et les habitudes de sommeil par la mise en place de plusieurs bonnes pratiques : éviter les couchers tardifs et se coucher plus tôt pour pouvoir se réveiller plus tôt et prendre du temps pour soi, limiter la prise d’aliments excitants, notamment dès la fin de journée…
En cas de pensées anxieuses excessives au réveil, les mettre pas écrit sur un carnet agit comme une purge mentale et permet d’évacuer ses émotions.
De même, écrire des affirmations positives le matin et noter tous les évènements positifs qui ont eu lieu durant la journée le soir permet de progressivement remplacer les pensées négatives par des pensées positives.
Pour lutter contre l’angoisse matinale, faire du sport ainsi que des exercices de relaxation sont d’autres solutions efficaces. Le sport permet de libérer des endorphines, des hormones qui permettent de lutter contre le stress et l’anxiété (chronique, sociale, etc.)
Pour détourner l’attention des pensées négatives et augmenter le bien-être, mieux vaut privilégier un sport que l’on affectionne : course à pied, natation, yoga, dance, vélo, etc.
Parmi les techniques de relaxation efficaces, on retrouve notamment l’hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire appel à un professionnel pour prendre du recul et déterminer les causes profondes de l’angoisse matinale grâce à une thérapie comportementale.
Dans certains cas, le professionnel peut aussi opter pour un traitement des angoisses matinales avec des antidépresseurs et des anxiolytiques.
Ces médicaments ne servent cependant qu’à atténuer les symptômes et présentent des effets secondaires ainsi que des risques d’accoutumance. Ils doivent donc être utilisés avec un suivi médical.
Le guide du lâcher prise de stepyz propose plusieurs techniques de relaxation basées sur des médecines douces comme l’hypnothérapie, la sophrologie et la naturopathie. Ses 65 étapes permettent de lutter contre les angoisses de manière naturelle et de peu à peu apprendre à lâcher prise.