Selon la Haute Autorité de Santé, l’anxiété chronique touche 2.1% des adultes de 18 à 65 ans chaque année et 6% en souffriront au cours de leur vie.
L’anxiété chronique se traduit par un sentiment généralisé d’inquiétude, disproportionné, permanent et sans raison apparente. Les symptômes de ce trouble anxieux, aussi bien physiques que psychologiques, sont présents depuis plus de 6 mois.
L’anxiété chronique ne doit pas être prise à la légère en raison de ses lourdes conséquences au quotidien. Elle peut même être à l’origine d’autres troubles invalidants.
Qu’est-ce que l’anxiété chronique ?
L’anxiété chronique peut se définir comme un état psychologique où une personne est excessivement inquiète en permanence et ne parvient pas à contrôler ses inquiétudes. Ces dernières concernent à la fois le plan personnel et le plan professionnel, empêchant un quelconque lâcher prise.
Autre définition de l’anxiété chronique : une sensation de danger imminent dont l’origine est indéterminée.
Une personne atteinte d’anxiété chronique peut par exemple avoir peur : d’avoir un accident à chaque fois qu’elle emprunte son véhicule, d’arriver en retard au travail chaque matin, de brûler le repas à chaque fois qu’elle cuisine, etc.
Aussi appelée anxiété généralisée ou trouble anxieux généralisé, ce trouble a des répercussions sur les relations familiales, sociales et professionnelles.
Les symptômes
Dans le cas de l’anxiété chronique, les symptômes sont divers et varient en fonction des individus. Ces manifestations sont aussi bien émotionnelles que cognitives, somatiques et comportementales :
- Tension musculaire ;
- Engourdissements ;
- Palpitations ;
- Insomnie ;
- Difficulté de concentration et de mémorisation ;
- Irritabilité ;
- Fatigue ;
- Transpiration excessive ;
- Maux de tête ;
- Vertiges ;
- Étourdissements ;
- Nausées ;
- Constipation ou diarrhées ;
- Tremblements ;
- Sensation d’étouffement ;
- Nœud à l’estomac ou à la gorge ;
- Fréquente envie d’uriner.
L’anxiété est considérée comme chronique quand plusieurs de ces symptômes se manifestent sur une période d’au moins 6 mois.
Ce trouble anxieux s’accompagne souvent de raisonnements anxieux : tendance à vouloir tout contrôler, trop se concentrer sur un détail et oublier le contexte général, exagérer les conséquences d’un événement, etc.
Ces raisonnements sont fréquents, envahissants et peuvent déboucher sur de vrais scénarios catastrophes. C’est pourquoi, il est conseillé d’apprendre à lâcher prise pour réduire l’anxiété.
Quelles sont les causes de l’anxiété chronique ?
Les causes environnementales
Les causes de l’anxiété peuvent être d’ordre relationnel ou social, liées à des relations familiales perturbées ou à des évènements traumatisants durant l’enfance.
En effet, un stress important et récurrent peut provoquer un dérèglement du système nerveux autonome à l’origine d’anxiété chronique.
Les causes héréditaires
Souvent, l’anxiété est “de famille”, c’est-à-dire que les enfants de parents anxieux sont plus prédisposés à en souffrir.
Cette hérédité est généralement liée à l’imitation des comportements mais certaines études suggèrent qu’une prédisposition génétique pourrait exister en raison d’une combinaison de gènes qui pourrait activer le métabolisme en ce sens.
Les causes nutritionnelles
Les naturopathes considèrent que l’anxiété chronique peut être due à une hypoglycémie ou à une carence en acides aminés, en acide folique, en magnésium ou encore en vitamine B12.
Si une hypoglycémie est en cause, les symptômes apparaissent généralement trois à quatre heures après le repas.
Les causes biologiques
Les individus souffrant de troubles anxieux peuvent présenter un taux sanguin anormal au niveau de certaines hormones : cortisol, sérotonine, catécholamine, etc.
Les influences sur le système hormonal favorisent donc l’apparition de l’anxiété chronique.
Parmi les facteurs déclencheurs possibles on retrouve la grossesse par exemple mais aussi les maladies à l’origine d’un déséquilibre hormonal temporaire. De plus, les femmes sont deux fois plus touchées par l’anxiété chronique que les hommes.
Les causes psychologiques
Dans certains cas, ce trouble anxieux n’est que le symptôme d’un trouble psychique lié à la répression par le conscient de manifestations ou de désirs de l’inconscient.
La psychologue Michelle Larivey considère ainsi l’anxiété comme le résultat d’une intense préoccupation, d’une expérience émotive ou d’une action nécessaire afin de faire face à un aspect de sa vie.
Quelles peuvent être les conséquences ?
Lorsqu’elle n’est pas soignée, l’anxiété chronique peut avoir de graves conséquences et se transformer en problème de santé :
- L’apparition de troubles cardiaques (maladies cardiovasculaires, hypertension, etc.) dus à l’augmentation des efforts fournis par le cœur ;
- Le syndrome de l’intestin irritable, d’autant plus que le stress impacte la gravité, la perception ainsi que la chronicité des symptômes ;
- Le développement d’alcoolisme ou de toxicomanie pour soulager les symptômes ;
- La dépression qui peut aussi bien être un symptôme qu’une conséquence de l’anxiété chronique. Selon l’Inserm, 70 à 80% des personnes qui souffrent de troubles anxieux risquent de développer des symptômes dépressifs.
Il est donc important de consulter dès les premiers signes afin d’optimiser les chances de rétablissement.
Vaincre l’anxiété chronique
Lors d’une consultation avec un médecin pour soigner l’anxiété chronique, ce dernier va notamment chercher à définir de quel trouble anxieux souffre le patient en le questionnant sur les événements particuliers ayant pu servir de déclencheurs, les antécédents familiaux, la prise de certains médicaments et la consommation de drogue ou d’alcool.
Le médecin sera ainsi mieux à même d’informer le patient sur son trouble ainsi que sur les traitements possibles.
Dans le cas de l’anxiété chronique, un traitement fréquent consiste à associer la prise de médicaments à la psychothérapie. Un médecin peut prescrire temporairement des antidépresseurs et des anxiolytiques à une personne présentant des troubles anxieux.
La thérapie cognitivo-comportementale est une approche psychothérapique qui consiste à défaire les mécanismes mentaux négatifs et modifier le comportement dans le but de favoriser des pensées et des réactions appropriées à la réalité.
Dans certains cas, il est également possible de vaincre l’anxiété chronique avec un traitement naturel :
- Les huiles essentielles (sous réserve d’absence de contre-indications) : lavande fine, camomille romaine, ylang-ylang, marjolaine à coquilles, etc. ;
- Les plantes en infusions ou en gélules : passiflore, aubépine, mélisse, houblon , camomille, valériane…;
- Le sport qui stimule notamment la production d’endorphine (hormone du plaisir et de l’euphorie) et de dopamine (hormone du plaisir et de la vigilance) ;
- Les activités de relaxation comme la méditation et le yoga ;
- Les médecines douces qui peuvent être employées pour déterminer les causes inconscientes de l’anxiété chronique et modifier les pensées ainsi que le comportement en conséquence.
Le guide du lâcher prise de stepyz aide à soigner l’anxiété chronique. Composé de 65 étapes, il a été élaboré à partir de médecines douces comme la naturopathie, l’hypnothérapie et la sophrologie pour vaincre définitivement ce trouble anxieux.