stepyz

En quoi consiste l’auto hypnose pour lâcher prise ?

Auto-hypnose lâcher prise
Sommaire

L’hypnose est une pratique qui se révèle efficace pour lâcher prise grâce à ses nombreux bienfaits, aussi physiques que psychologiques.

Si l’hypnose est pratiquée à l’aide d’un hypnothérapeute, il est aussi possible de pratiquer l’hypnose seul : on parle alors d’auto hypnose. Effectuée correctement, l’auto hypnose reste tout aussi efficace pour lâcher prise que l’hypnose.

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

qu'est-ce que l'auto-hypnose ?

L’auto hypnose est une pratique dérivée de l’hypnothérapie qui consiste à entrer dans l’état hypnotique sans l’aide d’un thérapeute.

L’induction en hypnose ainsi que l’action sur le subconscient sont alors réalisées de manière autonome par l’individu. Cette pratique est aussi connue sous le nom d’autosuggestion.

Tout comme l’hypnose, l’auto-hypnose est un état modifié de conscience, caractérisé par une diminution de l’activité du conscient et une augmentation de celle du subconscient.

C’est dans cette dernière partie que se trouvent la source des comportements, des habitudes, des émotions, de la mémoire, des pensées et des troubles.

La plupart des individus pratiquent déjà de l’auto hypnose à plusieurs reprises chaque jour, lors d’une activité répétitive sur une longue durée par exemple.

Ainsi, en conduisant, en regardant un film ou en faisant du sport, il n’est pas rare que la concentration se relâche et que l’esprit s’évade pendant un instant.

Comment se déroule une séance d’auto-hypnose pour lâcher prise ?

déroulement d'une séance d'auto-hypnose

La durée d’une séance est libre : elle peut durer 5 ou 20 minutes par exemple. Le plus important est de mettre en place une routine afin de pratiquer l’auto-hypnose régulièrement.

Tout comme l’hypnose, la pratique de l’auto hypnose débute par la définition d’un ou de plusieurs objectifs à atteindre : arrêter de fumer, lutter contre les insomnies, lâcher prise, etc.

Avant de débuter une séance d’auto hypnose, il est nécessaire de rédiger l’objectif ainsi que les suggestions envisagées.

Pour une séance efficace, l’individu doit être installé dans un endroit calme, être à l’aise et ne pas pouvoir être dérangé.

Une séance d’auto-hypnose commence aussi par une phase d’auto-induction à l’hypnose puis se poursuit par une phase d’auto-suggestion et de visualisation positive.

L’auto-induction

Il existe plusieurs techniques d’auto induction :

  • La respiration : en se concentrant sur la respiration, le rythme de cette dernière diminue progressivement, ce qui favorise l’entrée en état d’hypnose ;
  • L’escalier : en s’imaginant monter ou descendre un escalier précis (couleur, type, matière, nombre de marches), l’esprit entre pas à pas dans l’état hypnotique ;
  • La spirale des sens : le relâchement du conscient est favorisé par la stimulation des perceptions sensorielles avec l’énonciation (à haute voix et en pensée) de phrases décrivant l’expérience visuelle, auditive et kinesthésique (“je vois…”, “j’entend…”, “je ressens…”). 5 phrases par sens doivent d’abord être énoncées puis 4,3,2 et 1 ;
  • Le balayage corporel : également appelée scan corporel, cette technique consiste à focaliser l’attention sur différentes parties du corps, de la tête aux pieds, dans le but de successivement détendre chacune de ses parties ;
  • L’identification d’un lieu agréable : grâce à la visualisation, cette technique permet de s’imprégner des éléments de ce lieu (sensations, odeurs, images, bruits) pour favoriser la relaxation ;
  • L’ancrage : l’association d’un stimuli à l’entrée en état d’hypnose permet de conditionner l’esprit et de faciliter l’induction au fur et à mesure. Ce stimuli peut être une phrase, un objet, une musique, etc.

L’auto-suggestion et la visualisation

Les suggestions et les visualisations utilisées dépendent de l’objectif de chacun. Les suggestions doivent être positives et liées à l’objectif.

Pour lâcher prise par exemple, une suggestion peut être : “je suis détendue”.

Il faut éviter d’utiliser des phrases négatives comme “je ne dois pas être stressée” car le cerveau a besoin de recevoir des messages positifs.

La visualisation consiste à visualiser des scénarios positifs qui viennent renforcer les suggestions positives.

Pour revenir à l’état de conscience, il suffit ensuite de progressivement reprendre conscience de son environnement et de son corps.

Quels sont les bienfaits de l’autohypnose pour lâcher prise ?

bienfaits de l'auto-hypnose pour lâcher prise

Pratiquer régulièrement, l’auto hypnose permet d’apprendre à lâcher prise et procure de nombreux bienfaits :

  • La diminution du stress et de l’anxiété (chronique, sociale…) ;
  • La réduction de la pression artérielle et du rythme cardiaque ;
  • L’amélioration de la qualité du sommeil ;
  • L’augmentation de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur ;
  • La réduction des pensées négatives :
  • Un meilleur contrôle des émotions ;
  • La stimulation de la créative ;
  • L’amélioration des capacités d’apprentissage.

Hypnose ou auto hypnose pour lâcher prise : que choisir ?

hypnose ou auto hypnose

Une séance d’auto hypnose se rapproche plus d’une séance de relaxation et de détente poussée.

Pour les troubles les plus lourds et/ou ceux présents depuis longtemps, il reste toutefois recommandé de consulter un hypnothérapeute.

Une séance d’hypnose pour lâcher prise avec un professionnel au préalable peut rendre les séances d’auto hypnose suivantes plus efficaces.

Ces deux types de pratique ne sont donc pas opposées. Utilisées de manière complémentaire, elles sont même encore plus efficaces pour lâcher prise.

La pratique de l’auto-hypnose est cependant contre-indiquée aux individus souffrant de troubles mentaux dissociatifs. Il existe néanmoins des alternatives qui permettent de traiter naturellement l’anxiété telles que le traitement de l’anxiété par les plantes ou grâce aux huiles essentielles.

Le guide du lâcher prise de stepyz permet également de pratiquer l’auto hypnose pour lâcher prise. Il est composé de 65 étapes et utilise, en plus de l’hypnose, la sophrologie et la naturopathie.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz