Pour lutter contre l’anxiété, de nombreux traitements naturels peuvent être privilégiés.
Parmi ceux-ci, les huiles essentielles qui peuvent être utilisées en diffusion atmosphérique, en inhalation ou par voie cutanée diluée dans une huile végétale fluide.
Ce type d’huiles possède toutefois quelques contre-indications. La plupart d’entre elles sont notamment déconseillées aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Il est donc essentiel de se renseigner auprès d’un spécialiste avant de commencer à les utiliser.
Les meilleures huiles essentielles contre l’anxiété sont généralement celles possédant des fragrances florales ou citronnées.
Quelles huiles essentielles sont efficaces contre l’anxiété ?
L’huile essentielle de lavande fine (lavandula angustifolia)
L’huile essentielle de lavande fine, ou lavande vraie, est reconnue pour ses propriétés équilibrantes et relaxantes qui permettent de réguler le système nerveux autonome afin de retrouver l’équilibre et l’harmonie en cas d’angoisse (chronique, nocturne, matinale…).
Cette huile essentielle est aussi calmante, sédative et anti-déprime ce qui permet de lutter contre l’anxiété naturellement mais aussi contre certains troubles du sommeil comme l’insomnie.
Utilisée en diffusion, l’huile essentielle de lavande fine permet de diminuer l’anxiété en calmant les nerfs.
L’huile essentielle de camomille romaine (anthemis nobilis)
L’huile essentielle de camomille romaine, ou camomille noble, est l’une des meilleures huiles essentielles pour lutter contre l’anxiété grâce à des molécules qu’elle contient appelées esters.
Ces dernières possèdent en effet de puissantes propriétés relaxantes qui permettent de calmer le système nerveux afin de combattre la nervosité et l’anxiété (chronique, sociale, de performance, etc.).
Cette huile, particulièrement efficace pour lâcher prise, est idéale en cas de choc émotionnel ou de crise d’angoisse au réveil et durant la journée. Elle permet aussi de soigner les maux de ventre ainsi que les tensions musculaires dues au stress.
En cas d’insomnies ou de cauchemars, elle est aussi redoutablement efficace.
L’huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium)
Dotée de propriétés relaxantes, l’huile essentielle de petitgrain bigarade, ou bigaradier, permet de lutter contre le stress et l’anxiété en apaisant l’esprit et en calmant les nerfs.
Cette huile est aussi recommandée en cas de baisse de moral et d’insomnie car elle favorise l’endormissement. Antispasmodique, elle réduit également les palpitations en cas de crise de panique.
L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata)
Grâce à son odeur exotique, l’huile essentielle d’ylang-ylang réduit l’anxiété et est relaxante. Elle diminue aussi les palpitations et les contractions musculaires liées au stress ainsi qu’aux crises d’angoisse.
Cette huile soulage les sensations de panique et d’angoisse, fait baisser la pression artérielle, ralentit le rythme de la respiration et permet de lâcher prise.
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles (origanum majorana)
En plus de réguler le système nerveux, l’huile essentielle de Marjolaine est considérée comme anxiolytique et possède des propriétés neurotoniques grâce aux carbures et alcools monoterpéniques qu’elle contient.
En cas d’anxiété, l’huile essentielle de marjolaine à coquilles peut ainsi soulager les tensions musculaires, les crampes d’estomac et les spasmes digestifs.
Cette huile essentielle se révèle également utile en cas de stress, d’insomnies ou de sautes d’humeur.
L’huile essentielle de néroli (citrus aurantium ssp aurantium)
L’huile essentielle de néroli peut être utilisée contre l’anxiété car elle est à la fois sédative et antidépressive. Elle est également efficace pour réduire les spasmes, ce qui soigne les perturbations digestives générées par le stress ou la nervosité.
Son odeur de fleur d’oranger permet aussi de lutter contre les troubles du sommeil ainsi que contre la déprime.
C’est une huile essentielle plutôt chère car elle est conçue à partir d’une distillation des fleurs fraîches. Elle peut toutefois être remplacée par l’huile essentielle de petitgrain bigarade, moins chère, car ces deux huiles proviennent de la même plante : l’oranger de Séville.
L’huile essentielle de lemongrass (cymbopogon flexuosus)
L’odeur de l’huile essentielle de lemongrass possède des notes citronnées qui lui donnent ses vertus relaxantes et calmantes sur le système nerveux.
Également sédative et anxiolytique, cette huile essentielle apaise l’anxiété et le stress. Elle peut être remplacée par l’huile essentielle de verveine exotique.
L’huile essentielle d’orange douce (citrus sinensis)
L’huile essentielle d’orange douce provient du zeste du fruit. C’est une huile sédative dont l’odeur favorise la relaxation ainsi que l’apaisement. Elle stimule aussi l’appétit quand ce dernier est coupé par l’anxiété. Cette huile essentielle apaise la nervosité et l’angoisse.
Pour vaincre l’anxiété de manière naturelle, stepyz propose un guide pour lâcher prise. Ce guide possède 65 étapes qui utilisent la sophrologie, la naturopathie et l’hypnose pour en finir avec l’anxiété et le stress.