stepyz

Comment traiter l’anxiété naturellement ?

anxiété traitement naturel
Sommaire

L’anxiété est une émotion normale provoquée par l’anticipation d’un danger ou d’un problème. Elle peut toutefois apparaître régulièrement sous la forme de troubles anxieux, devenir excessive et générer des symptômes plus ou moins gênants au quotidien. Pour soigner l’anxiété, des traitements naturels peuvent être efficaces dans certains cas. Ces remèdes naturels contre l’anxiété ne peuvent toutefois pas se substituer à un traitement prescrit par un médecin. En cas d’anxiété sévère, la meilleure solution reste de se rendre chez un professionnel.

Les huiles essentielles

huiles essentielles contre l'anxiété

Certaines huiles essentielles constituent des remèdes naturels contre l’anxiété grâce à leurs propriétés apaisantes, sédatives et même anxiolytiques.

Ainsi, parmi les huiles essentielles efficaces pour soigner l’anxiété on retrouve notamment :
– La lavande fine ;
– La camomille romaine ;
– L’orange douce ;
– L’ylang-ylang ;
– La marjolaine à coquilles ;
– Le petitgrain bigarade ;
– Le néroli ;
– Le lemongrass ;
– Le coquelicot.

Pour profiter de leurs bienfaits, ces huiles peuvent être utilisées en inhalation, en diffusion ou par voie cutanée après avoir été diluées.

Avant d’utiliser les huiles essentielles, il est toutefois conseillé de se renseigner auprès d’un spécialiste car elles peuvent se révéler toxiques si elles sont mal manipulées. De plus, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

Les plantes

plantes contre l'anxiété

De nombreuses plantes et herbes sont reconnues pour leurs effets apaisants et relaxants sur le système nerveux.

Le thé vert par exemple aurait la faculté de diminuer la pression artérielle et ralentir le rythme cardiaque afin de contrer les effets de l’anxiété.

D’autres plantes sont reconnues pour leur propriétés apaisantes et peuvent ainsi être utilisées pour traiter l’anxiété naturellement :
– La camomille ;
– La passiflore ;
– L’aubépine ;
– La valériane ;
– La mélisse ;
– Le houblon ;
– L’eschscholtzia ;
– Le kava.

Afin de ressentir les bienfaits de ces plantes contre l’anxiété, elles doivent généralement être consommées sur une période plus ou moins longue, en infusion ou en gélules, seules ou combinées avec d’autres.

Comme pour les huiles essentielles, ces plantes ne doivent pas être prises n’importe comment car certaines peuvent être à l’origine d’une baisse de vigilance et/ou présenter des contre-indications.

L’activité physique

sport contre l'anxiété

En plus de ses bienfaits physiques, le sport possède aussi des bienfaits psychologiques. Pratiquer une activité physique est en effet un antidépresseur naturel.

Une séance de sport permet de se défouler, de réduire le stress et d’augmenter le moral ainsi que l’estime de soi. Cela en fait un remède naturel contre l’anxiété, peu importe le sport choisi.

Les activités relaxantes

activités de relaxation contre l'anxiété

Le yoga

Le yoga est un exercice de relaxation qui permet de modifier sa respiration, réduire le stress, recentrer la concentration et relâcher les muscles.

C’est ainsi un traitement naturel pour l’anxiété qui peut être pratiqué au quotidien mais aussi en cas de crise d’angoisse ou de panique.

La méditation

La méditation pleine conscience est une pratique reconnue pour favoriser le bien-être mental et contrôler les symptômes liés à l’anxiété et au stress. Elle consiste à se recentrer sur le moment présent au lieu de ressasser le passé ou d’appréhender le futur.

Cette pratique incite l’individu à être pleinement connecté à son environnement, aux émotions et aux pensées du moment présent en prenant des inspirations lentes et profondes.

Ce type de respiration permet d’activer le système nerveux parasympathique qui déclenche la relaxation du corps, ralentissant le rythme cardiaque et diminuant les signaux d’anxiété.

Les médecines douces

les médecines douces contre l'anxiété

La sophrologie

Pour soigner l’anxiété de manière naturelle, les médecines douces sont souvent employées. La sophrologie par exemple propose des exercices qui peuvent être réalisés au quotidien.

Parmi ces exercices on retrouve notamment des exercices de prise de conscience et de relaxation dynamique. Ils permettent d’identifier les symptômes physiques de l’anxiété afin de les atténuer, mais aussi des exercices de préparation pour mieux appréhender les événements futurs.

L’hypnose

L’hypnose aide l’individu à accéder à des mécanismes de son inconscient. Cette approche douce aide ainsi à déterminer les causes ainsi que les éléments déclencheurs de l’anxiété dans le but afin d’en prendre conscience et d’en modifier sa perception.

L’hypnothérapeute peut également proposer à l’individu des techniques d’autohypnose à réaliser chez lui au quotidien afin de ralentir le rythme cardiaque, réguler la respiration et atténuer les symptômes. 

L’acupuncture

L’acupuncture est une pratique utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Grâce à la stimulation de certains points énergétiques du corps avec des aiguilles, cette médecine douce aide à traiter l’anxiété naturellement.

L’acupuncteur va d’abord interroger l’individu afin de mieux le connaître et prendre ses symptômes en compte afin de déterminer le ou les points d’acupuncture adéquats.

Le guide du lâcher prise de stepyz constitue aussi un remède naturel contre l’anxiété. Il rassemble 65 étapes qui aident à traiter l’anxiété naturellement grâce à l’hypnose, la sophrologie et la naturopathie.

article-arreter-de-fumer

Vous voulez lâcher prise ?

Téléchargez le Guide pour soulager les angoisses et lâcher prise

En découvrir plus...