Le stress est une réaction normale de l’organisme, notamment à l’approche ou durant une situation de performance. Il est même bénéfique à la réussite en temps normal.
Cependant, lorsque ce stress devient excessif et handicapant, il se transforme en anxiété de performance. Ce type d’anxiété est au contraire néfaste à la performance et doit être soigné pour éviter les répercussions néfastes au quotidien et apprendre à lâcher prise.
Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?
L’anxiété de performance est un trouble anxieux qui se caractérise par une peur ou par une inquiétude excessive liée à des situations de performance ou d’évaluation : présentation publique, examen oral ou écrit, entretien d’embauche, réunion, rendu d’un livrable important, etc.
Ce sentiment se manifeste de manière incontrôlable par anticipation, parfois des semaines voire des mois à l’avance, mais également durant la situation.
Dans certains cas, l’anxiété de performance se limite à un seul domaine comme la vie professionnelle, la vie amoureuse ou même l’activité sexuelle.
De même, elle peut aussi être vécue par procuration comme dans le cas d’un parent qui ressent de l’anxiété par rapport aux examens que doit passer son enfant.
L’anxiété de performance n’est pas inscrite dans le DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, mais constitue un type de trouble anxieux.
Anxiété de performance et anxiété sociale : quelle différence ?
L’anxiété de performance est une forme d’anxiété sociale. Cette dernière concerne toutes les situations soumises au regard des autres, aussi bien les situations de performance que les interactions sociales quotidiennes.
Au contraire, comme son nom l’indique, l’anxiété de performance ne se rapporte qu’aux situations de performance, c’est-à-dire celle qui requiert la capacité d’une personne à accomplir une tâche spécifique.
Anxiété de performance ou stress ?
Ce type d’anxiété se distingue du stress par le fait que ce dernier est lié à des événements extérieurs à la personne.
Elle occasionne une montée d’hormones dans le but de provoquer une réaction adéquate face à la situation.
L’anxiété de performance est plutôt un état affectif lié à la personne elle-même, cette dernière souffrant d’une peur paralysante par appréhension ou anticipation, bien avant que l’événement stressant n’ait lieu.
Les causes de l’anxiété de performance ?
L’anxiété de performance peut apparaître chez les enfants dès l’âge de 4 ans ainsi que chez les adultes.
Elle peut être provoquée par la peur de l’échec, les conséquences de cet échec, les efforts nécessaires pour ne pas échouer ou encore l’humiliation ou la honte qui pourrait accompagner cet échec.
Les causes environnementales
- Un milieu où la compétition, la performance et la réussite individuelle sont fortement valorisées ;
- Des attentes parentales trop élevées par rapport aux résultats académiques de l’enfant ;
Les causes psychologiques
- Une faible estime de soi ;
- Des croyances erronées : “je n’ai pas droit à l’erreur”, “l’échec est insupportable”, “si j’échoue à ça je vais échouer à tout”, etc. ;
- Des objectifs irréalistes ;
- Une perfectionnisme exagéré ;
- Une prédisposition liée à l’existence d’anxiété chronique (ou trouble anxieux généralisé);
- Une dépression.
Pour soigner l’anxiété de performance, il est aussi essentiel d’identifier les peurs sous-jacentes : peur du rejet, peur de l’échec, peur du jugement, peur d’avoir l’air ridicule, perfectionnisme excessif…
C’est seulement une fois que ces peurs auront été identifiées qu’il sera possible pour le patient d’apprendre à les relativiser et à renforcer sa confiance en lui.
Comment se manifeste l’anxiété de performance ?
À faible dose, l’anxiété permet de rester alerte et concentré(e) sur une tâche dans le but de l’effectuer de manière optimale.
Toutefois, lorsqu’elle est excessive, l’anxiété de performance provoque de nombreux symptômes qui, au contraire, nuisent à la performance.
Parmi ces symptômes on retrouve généralement :
- Des difficultés de concentration ;
- Des pertes de mémoire
- De fréquentes envies d’uriner ;
- Une transpiration excessive ;
- Des tremblements ;
- Des tensions musculaires ;
- Des maux de tête ;
- Une gorge sèche ;
- Une boule dans la gorge ou dans l’estomac ;
- Des difficultés respiratoires ;
- Des vertiges ;
- Des problèmes de digestion ;
- Des vomissements ;
- Des nausées ;
- De la nervosité ;
- Des insomnies ;
- L’impression d’être inefficace ;
- L’imagination de scénarios catastrophes en cas d’échec ;
- Un sentiment de détresse.
Ces symptômes peuvent néanmoins être dus à d’autres troubles. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé. Ce dernier établira un diagnostic précis et pouvoir trouver les solutions adéquates.
Les conséquences possibles
Lorsqu’elle est excessive et qu’elle se répète, l’anxiété de performance devient un obstacle à l’apprentissage ainsi qu’à l’évolution sociale, académique et professionnelle.
Ce trouble peut également devenir la cause d’une baisse d’estime de soi car la personne qui en souffre à tendance à éviter les situations de performance, d’évaluation ou de compétition qui lui permettraient de construire sa confiance en lui et de développer de nouvelles compétences.
Chez les enfants et les étudiants, l’anxiété de performance peut être la cause d’échec scolaire ou d’abus de substances de performance (boissons énergisantes, alcool, drogues stimulantes, etc.).
Comment calmer l’anxiété de performance ?
Il existe plusieurs méthodes pour soigner l’anxiété de performance en fonction de ses causes.
La psychothérapie par exemple aide notamment le patient à mesurer les conséquences réelles de l’échec, à définir des objectifs atteignables et rationnels, à accepter les efforts à fournir pour atteindre ces objectifs ainsi qu’à apprendre à gérer l’échec et s’en relever.
De plus, elle est également utile pour aider la personne à remplacer les pensées négatives par des pensées plus constructives au quotidien
Les exercices de relaxation et de respiration aident quant à eux à gérer et atténuer les symptômes tandis que la visualisation positive facilite l’apprivoisement des situations stressantes.
Enfin, il existe des remèdes naturels contre l’anxiété de performance :
- Les huiles essentielles utilisées en inhalation ou en diffusion : lavande fine, camomille, ylang-ylang, marjolaine…;
- Les plantes consommées en infusion ou sous forme de gélules : camomille, passiflore, mélisse, aubépine, etc. ;
- Le sport ;
- Les médecines douces pour apprendre à lâcher prise : acupuncture, hypnose contre le stress, sophrologie, méditation, etc.
Le guide du lâcher prise de stepyz aide à soigner les troubles anxieux. Il est composé de 65 étapes qui permettent d’apprendre à lâcher prise grâce aux médecines douces comme la naturopathie, l’hypnose et la sophrologie.