Parmi les nombreux traitements qui existent pour soigner l’insomnie, on retrouve la méditation.
Cette pratique entraîne l’esprit à se libérer des pensées négatives, du stress et de l’anxiété de manière à retrouver l’apaisement. Elle favorise ainsi la relaxation et se révèle par conséquent efficace pour lutter contre l’insomnie.
La méditation de pleine conscience
Cette technique de méditation consiste à prendre conscience de son corps et de son environnement tout en se focalisant sur le moment présent. Elle permet ainsi d’améliorer le sommeil et de réduire le stress et l’anxiété.
Pour pratiquer la méditation de pleine conscience pour s’endormir, il est nécessaire de s’installer dans un lieu calme, dans une position confortable, assise ou couchée, les yeux fermés et les pieds posés au sol ou sur un lit.
L’un des principes de base consiste à observer le souffle, à ressentir l’air traverser le corps. Pour cela prendre trois respirations profondes et sentir l’air entrer dans les narines, traverser la gorge, remplir les poumons puis faire le chemin inverse pour être expiré. Les pensées qui traversent l’esprit doivent être acceptées sans être retenues.
Pour être plus efficaces, les séances de méditation de pleine conscience doivent être réalisées plusieurs fois par semaine, quotidiennement si possible.
Au début, les séances ne peuvent durer que 5 minutes puis cette durée peut être progressivement augmentée. Pratiquer la méthode 4 7 8 pour s’endormir ou l’autohypnose pour favoriser un sommeil rapide peut aussi booster les effets de la méditation.
La visualisation positive
La visualisation positive est une technique de méditation aussi employée en sophrologie. Elle consiste à créer des images mentales positives tout en les associant aux sens afin de lutter contre les pensées négatives et mettre de nouvelles habitudes en place.
Cette technique est souvent utilisée par les sportifs car elle est réputée pour booster la motivation. Elle permet également de relâcher les tensions et d’apaiser l’esprit, utile pour soigner différents types d’insomnie : matinale, ponctuelle, chronique, etc.
La visualisation positive se décompose en trois étapes :
- 1ère étape : identification un événement ou une situation à l’origine d’un sentiment de bien-être ;
- 2ème étape : choisir un stimuli auquel associer ce sentiment de bien-être ;
- 3ème étape : se remémorer l’événement ou la situation et être attentif à l’environnement qui est associé (lieu, bruits, odeurs, couleurs, etc.).
Pour être efficace, la visualisation doit être effectuée régulièrement, dans un endroit calme, loin de toute distraction et avec les yeux fermés. Il est nécessaire de ressentir pleinement le sentiment de bien-être envahir le corps tout en prenant conscience de la respiration.
Le guide du sommeil de stepyz propose d’autres techniques de méditation pour lutter contre les insomnies naturellement. Ce guide comprend 65 étapes basées sur des médecines douces comme la sophrologie, la naturopathie et l’hypnothérapie de manière à soigner les insomnies de manière durable.