stepyz

Insomnie totale : pourquoi je ne dors plus du tout ?

que faire face à l'insomnie totale
Sommaire

L’insomnie totale se caractérise par l’absence totale de sommeil chez un individu durant la nuit. Ce type d’insomnie se manifeste généralement sur une courte période mais peut toutefois perdurer sur le long terme dans de rares cas.

Qu’est-ce qu’une insomnie totale ?

définition de l'insomnie totale

L’insomnie totale concerne les individus qui restent éveillés toute une nuit sans dormir une seule fois.

Plus souvent désigné sous le terme de “nuit blanche”, ce type d’insomnie reste assez rare sur une longue période, d’autant plus si le manque de sommeil n’est pas compensé pendant la journée. La majorité des insomniaques dorment en effet pendant une grande partie de la nuit même s’ils peuvent avoir l’impression de ne pas avoir fermé l’œil du tout comme dans le cas d’insomnie paradoxale.

Les causes possibles

causes de l'insomnie totale

Comme la plupart des insomnies, le stress et l’anxiété sont les principales causes de l’insomnie totale. Ces deux facteurs peuvent accentuer l’activité mentale de l’individu et ainsi le maintenir en état d’hyperéveil, état incompatible avec l’endormissement.

L’insomnie totale est souvent associée à des troubles psychiques comme la dépression, la bipolarité et la schizophrénie.

D’autres éléments favorisant ce type d’insomnie ont aussi été identifiés comme l’abus d’alcool, de drogue ou de médicaments. Par exemple, une trop grande consommation de somnifères peut créer une accoutumance. Quand l’individu essaie d’arrêter, il n’arrive alors plus à dormir, ce qui le pousse alors à recommencer à consommer des somnifères.

Enfin, insomnie totale et grossesse peuvent aussi être liés. En effet, durant le troisième trimestre notamment, les perturbations nocturnes se multiplient : douleurs au dos, crampes, position inconfortable, mouvement du bébé, envie d’uriner, inquiétudes relatives à l’accouchement, etc. Ces perturbations perturbent le sommeil mais entraînent toutefois rarement une insomnie de ce type. La future mère arrive généralement quand même à dormir au moins quelques heures durant la nuit.

Que faire en cas d’insomnie totale ?

soigner l'insomnie totale

Un individu qui souffre de ce trouble du sommeil et qui n’a pas dormi depuis plusieurs jours doit consulter un médecin sans tarder. Ce dernier peut alors lui prescrire des médicaments pour dormir ou l’orienter vers un spécialiste ou un centre du sommeil.

Selon les causes identifiées, différentes solutions peuvent être trouvées afin de soigner l’insomnie totale. Si elle est due à la grossesse, une femme enceinte peut rapidement retrouver le sommeil en changeant de position d’endormissement par exemple. En effet, il vaut mieux qu’elle s’endorme allongée sur le côté gauche pour améliorer la circulation sanguine des jambes vers le cœur et ainsi éviter les crampes. Un oreiller peut aussi être placé sous le ventre ou entre les genoux pour plus de confort.

D’autres réflexes quotidiens peuvent aussi être adoptés afin de favoriser l’endormissement :
– Manger un repas léger le soir ;
– Se relaxer avant d’aller dormir ;
– Effectuer une activité physique pendant la journée ;
– Réduire la consommation de caféine dès la fin d’après-midi.

Pour traiter l’insomnie totale, le guide du sommeil de stepyz peut également être utilisé. Composé de 65 étapes élaborées à partir de médecines douces telles que la sophrologie, l’hypnothérapie et la naturopathie, il assure un suivi quotidien afin de venir à bout de l’insomnie totale.

article-arreter-de-fumer

Vous voulez mieux dormir ?

Téléchargez le Guide pour soulager les insomnies et mieux dormir de manière durable

En découvrir plus...