L’insomnie totale se caractérise par l’absence totale de sommeil chez un individu durant la nuit. Ce type d’insomnie se manifeste généralement sur une courte période mais peut toutefois perdurer sur le long terme dans de rares cas.
Qu’est-ce qu’une insomnie totale ?
L’insomnie totale concerne les individus qui restent éveillés toute une nuit sans dormir une seule fois.
Plus souvent désigné sous le terme de “nuit blanche” et parfois confondu avec l’insomnie sévère, ce type d’insomnie reste assez rare sur une longue période, d’autant plus si le manque de sommeil n’est pas compensé pendant la journée.
Même si beaucoup d’insomniaques se disent “je ne dors plus que faire ?”, la majorité des insomniaques dorment pendant une grande partie de la nuit. Dans certains cas ils peuvent cependant avoir l’impression de ne pas avoir fermé l’œil du tout de la nuit comme dans le cas d’insomnie paradoxale.
Quelles sont les causes d’insomnie totale ?
Comme la plupart des insomnies, le stress et l’anxiété sont les principales causes d’insomnie totale. Ces deux facteurs peuvent accentuer l’activité mentale de l’individu et ainsi le maintenir en état d’hyperéveil, état incompatible avec l’endormissement.
L’insomnie totale est souvent associée à des troubles psychiques comme la bipolarité et la schizophrénie. Également, insomnie totale et la dépression sont souvent liés puisque la dépression empêche le cerveau de lâcher prise pour s’endormir.
D’autres éléments ont aussi été identifiés comme l’abus d’alcool, de drogue ou de médicaments.
Par exemple, une trop grande consommation de somnifères peut créer une accoutumance. Quand l’individu essaie d’arrêter, il n’arrive alors plus à dormir, ce qui le pousse alors à recommencer à consommer des somnifères. Le cycle insomnie et nuit blanche se répète.
Enfin, insomnie totale et grossesse peuvent aussi être liés. En effet, durant le troisième trimestre notamment, les perturbations nocturnes se multiplient : douleurs au dos, crampes, position inconfortable, mouvement du bébé, envie d’uriner, inquiétudes relatives à l’accouchement, etc. Par ailleurs, certaines femmes ne dorment plus depuis qu’elles ont accouché.
Ces perturbations perturbent le sommeil mais entraînent toutefois rarement une insomnie de ce type. La future mère arrive généralement quand même à dormir au moins quelques heures durant la nuit. On parle alors plutôt d’insomnie chronique, transitoire ou matinale par exemple.
Que faire en cas d’insomnie totale ?
Un individu qui souffre de ce trouble du sommeil et qui n’a pas dormi depuis plusieurs jours doit consulter un médecin sans tarder. Ce dernier peut alors lui prescrire des médicaments pour dormir ou l’orienter vers un spécialiste ou un centre du sommeil.
Il existe également des remèdes qui permettent de traiter les insomnies naturellement et qui sont complémentaires à la médecine conventionnelle.
Selon les causes identifiées, différentes solutions peuvent être trouvées afin de soigner l’insomnie totale. Si elle est due à la grossesse, une femme enceinte peut rapidement retrouver le sommeil en changeant de position d’endormissement par exemple.
En effet, il vaut mieux qu’elle s’endorme allongée sur le côté gauche pour améliorer la circulation sanguine des jambes vers le cœur et ainsi éviter les crampes. Un oreiller peut aussi être placé sous le ventre ou entre les genoux pour plus de confort.
D’autres personnes travaillent de nuit et ne dorment plus. C’est pourquoi il est bénéfique d’adopter des réflexes quotidiens afin de favoriser l’endormissement :
- Manger un repas léger avant le coucher ;
- Se relaxer avant d’aller dormir : pratiquer la méditation, le yoga, des étirements… ;
- Effectuer une activité physique pendant la journée ;
- Réduire la consommation de caféine dès la fin d’après-midi.
Dans certains cas, l’insomnie totale est associée à une mort lente puisque la privation de sommeil durant des jours et des nuits entières dégradent les fonctions cérébrales.
Pour traiter l’insomnie totale, le guide du sommeil de stepyz peut également être utilisé. Composé de 65 étapes élaborées à partir de médecines douces telles que la sophrologie, l’hypnothérapie et la naturopathie il assure un suivi quotidien afin de venir à bout de l’insomnie totale.