stepyz

Quelle est l’efficacité du laser pour arrêter de fumer ?

laser pour arrêter de fumer
Sommaire

Selon un sondage de Santé publique France, 25% des français fument quotidiennement.

Parmi ces fumeurs quotidiens, 30% ont déjà tenté d’arrêter de fumer durant au moins une semaine. Le risque de rechute est en effet plus ou moins élevé selon la dépendance de l’individu.

C’est pourquoi les fumeurs se tournent généralement vers des méthodes jugées efficaces pour réussir à arrêter de fumer du premier coup. Le laser pour arrêter de fumer est une méthode de plus en plus populaire.

Comment fonctionne le laser pour arrêter de fumer ?

fonctionnement du laser pour arrêter de fumer

Le laser pour arrêter de fumer agit sur les points de pression qui se trouvent au niveau des oreilles. Il utilise ainsi la technique de l’auriculothérapie, méthode dérivée de l’acupuncture mais sans avoir recours aux aiguilles.

La lasérothérapie est apparue en France dans les années 90. Elle utilise un faisceau lumineux très concentré, d’une puissance inférieure à celle d’une ampoule de 60 watts afin de se focaliser sur les plexus nerveux associées à la dépendance.

Le laser fonctionne grâce à des micro vibrations qui stimulent deux glandes, l’hypophyse et l’hypothalamus, ainsi que l’hormone du plaisir sans abîmer la peau et de manière indolore.

Est-ce que le laser est efficace ?

efficacité du laser pour arrêter de fumer

Les centres spécialisés dans les traitements de la dépendance grâce au laser revendiquent un taux de réussite variant entre 75 et 85% dès la première séance, à condition que le patient soit déterminé et ait la volonté d’arrêter de fumer.

Toutefois, aucune étude scientifique ne valide l’efficacité du laser pour l’arrêt du tabac. Cette méthode n’a pas non plus été validée par le ministère de la santé.

De plus, pour arrêter de fumer le laser agit sur l’accoutumance au tabac, c’est-à-dire sur la dépendance physique qu’évalue notamment le test de Fagerström. Elle n’a cependant aucun effet sur les envies liées aux habitudes ou liées à la proximité avec d’autres fumeurs.

Ainsi, sans une volonté réelle de la part du fumeur, la méthode du laser pour arrêter de fumer ne constitue pas un traitement durable.

Il peut être donc être utile au préalable d’évaluer sa dépendance psychologique avec le test de Horn ou de mesurer ses chances de réussite du sevrage avec le test Demaria Grimaldi Lagrue.

Laser anti-tabac : quels sont les effets secondaires ?

Une séance de laser anti-tabac dure environ une heure et ne présente généralement pas d’effets secondaires.

De plus, la lasérothérapie réduit aussi certains symptômes liés au sevrage tabagique comme les sautes d’humeurs, le stress ou l’anxiété.

Combien coûte le laser pour arrêter de fumer ?

prix du laser pour arrêter de fumer

En moyenne, une séance de laser pour arrêter de fumer coûte entre 150 et 250€.

En cas de réussite de ce traitement, ce prix élevé est cependant compensé à moyen et long terme par les économies réalisées en arrêtant d’acheter du tabac ainsi que par les bienfaits de l’arrêt du tabac à court, moyen et long terme.

Le remboursement du laser anti tabac

Les séances de laser anti-tabac ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles remboursent toutefois une partie du prix de la séance de lasérothérapie.

Le guide de stepyz pour arrêter de fumer se compose de 35 étapes conçues à partir des médecines douces. Ces dernières permettent d’arrêter la cigarette de manière naturelle, tout en réduisant drastiquement le risque de rechute. 

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz