Pour soigner une insomnie, ses causes doivent d’abord être identifiées. Certaines causes peuvent être facilement éliminées tandis que d’autres sont plus difficiles à traiter. C’est notamment le cas lorsque l’insomnie est liée au stress ou à l’anxiété par exemple.
Plusieurs huiles essentielles peuvent améliorer le sommeil et sont efficaces contre les insomnies, notamment celles qui possèdent des molécules aux propriétés apaisantes, calmantes et sédatives. Ces molécules agissent sur le système nerveux et sur les muscles afin de relâcher les tensions musculaires et favoriser l’endormissement.
Insomnie : l’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata)
Cette huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de fleurs fraîches d’ylang-ylang récoltées au lever du soleil. Elle est très efficace pour lâcher prise grâce à l’acétate de linalyle qu’elle contient et qui lui confère des vertus relaxantes. Elle agit ainsi sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la nervosité, des angoisses, de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
L’huile essentielle d’ylang-ylang permet également de lutter contre les insomnies de manière naturelle en améliorant la qualité du sommeil ainsi qu’en favorisant l’apaisement et la sérénité.
De plus, elle est souvent caractérisée d’huile essentielle harmonisante car elle permet de se détendre ou de méditer tout en étant plus éveillé et attentif.
Sommeil : L’huile essentielle de lavande fine (lavandula officinalis)
L’huile essentielle de lavande fait partie des huiles les plus connues et les plus appréciées pour ses nombreux bienfaits.
Parmi les bienfaits de la lavande fine, on distingue ses propriétés calmantes et apaisantes qui lui confèrent une action sédative, idéale pour lutter contre les insomnies transitoires mais aussi contre les autres types d’insomnie (chronique, sévère, matinale, paradoxale, etc.). C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent considérée comme un somnifère naturel.
Aussi désignée sous le nom de lavande vraie et de lavande officinale, elle peut aussi être utilisée pour soigner la nervosité et l’anxiété.
L’huile essentielle de mandarine (citrus reticulata)
La mandarine étant un agrume, son huile essentielle possède des vertus sédatives, utiles pour favoriser l’endormissement et donc lutter contre les insomnies.
Toujours dans la famille des agrumes, le petitgrain bigarade (aussi connu sous le nom d’orange de séville ou d’orange amer) et la bergamote font office d’anti-dépresseurs naturels. Leur huile essentielle possède les mêmes molécules que la lavande mais se distingue de celle-ci, entre autres, par leur odeur de fleur d’oranger pour le petitgrain et fraîche et fruitée pour la bergamote.
Dans le même esprit, d’autres huiles essentielles provenant d’agrumes peuvent être privilégiées pour soigner les insomnies, selon les préférences de chacun : orange douce ou sanguine, citron, etc.
Attention : les huiles essentielles élaborées à partir d’agrumes sont photosensibilisantes. Il ne faut donc pas s’exposer au soleil dans les 8 à 12 heures qui suivent leur utilisation.
L’huile essentielle de camomille romaine (chamaemelum nobile)
L’huile essentielle de camomille romaine procure un effet apaisant et relaxant rapide, ce qui favorise l’endormissement, utile dans le traitement des insomnies.
Grâce à ses molécules appelées esters, elle est aussi efficace contre les crises d’angoisse ainsi que pour réduire l’anxiété et le stress.
La camomille romaine est également appelée camomille noble.
L’huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana)
L’huile essentielle de marjolaine à coquilles possède des molécules, appelées alcools et carbures monoterpéniques, efficaces pour la relaxation des muscles et du système nerveux.
Ces molécules agissent aussi comme des inhibiteurs au niveau des neurotransmetteurs responsables de l’excitation afin de lutter contre les difficultés et les insomnies d’endormissement et favoriser l’apaisement.
Comment utiliser les huiles essentielles contre l’insomnie ?
Une huile essentielle pour améliorer le sommeil peut généralement être utilisée de trois manières : en application cutanée, en inhalation ou en diffusion atmosphérique.
Par voie cutanée
En application cutanée, les molécules aromatiques de l’huile peuvent ainsi directement passer dans la circulation sanguine afin d’agir. L’application cutanée permet aussi de bénéficier des bienfaits de l’huile par voie olfactive.
Avant d’être appliquée, une huile essentielle doit cependant toujours être diluée dans une huile végétale à hauteur de 10 à 20%. Par exemple, 1 ml d’huile essentielle doit être dilué dans 10 à 20 ml d’huile végétale fluide (Argan, Amande Douce, Jojoba, etc.).
Le mélange doit ensuite être appliqué sur le corps, généralement au niveau de l’intérieur des poignets, du plexus solaire ou de la plante des pieds. Des auto-massages permettent également au mélange de mieux pénétrer la peau.
L’huile essentielle peut aussi être appliquée sur la peau par l’intermédiaire d’un bain : elle est alors versée dans le savon utilisé ou directement dans l’eau du bain.
Avant de commencer l’utilisation, il est conseillé d’effectuer un test dermatologique en appliquant une goutte d’huile essentielle au creux du coude et en attendant 24 heures. Ce test permet de déceler d’éventuelles réactions allergiques vis-à-vis de l’huile.
Par inhalation
L’olfaction d’huile essentielle permet aux molécules aromatiques de directement rejoindre le système limbique, système notamment lié aux émotions, au comportement et à la mémoire.
L’utilisation d’une huile essentielle par inhalation se fait :
- En respirant directement au-dessus du flacon ;
- En versant quelques gouttes sur un mouchoir ou sur un inhalateur ;
- En déposant une goutte sur un coin de l’oreiller, éloigné du visage.
Par diffusion
Tout comme l’inhalation, la diffusion d’une huile essentielle agit sur le système limbique via l’odorat.
Il existe plusieurs équipements facilitant la diffusion, notamment :
- Les diffuseurs d’huile essentielle ;
- Les bougies ;
- Les galets à parfumer.
Quel que soit le mode d’utilisation utilisé, les huiles essentielles doivent être utilisées avec l’accord d’un médecin car il existe de nombreuses contre-indications. Elles doivent généralement être utilisées de manière ponctuelle et sont notamment déconseillées aux jeunes enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.
Pour soigner les insomnies, stepyz propose un guide de 65 étapes. Ces étapes permettent de lutter naturellement et définitivement contre les insomnies à l’aide de médecines douces comme la sophrologie et l’hypnothérapie.