Si pour beaucoup méditation et lâcher prise sont des synonymes, ces deux termes désignent en réalité deux pratiques distinctes mais toutefois similaires.
La méditation est en effet une pratique qui est composée d’exercices qui permettent de lâcher prise grâce à ses nombreux bienfaits.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’effectuer une séance de méditation pour lâcher prise tous les jours.
Qu’est-ce que le lâcher prise ?
La notion de “lâcher prise” fait référence au fait d’arrêter de vouloir tout contrôler et d’accepter que certaines choses ne peuvent être contrôlées.
Cela implique aussi d’accepter ses propres limites ainsi que les événements comme ils viennent et d’arrêter de ruminer sur les émotions négatives sans pour autant les occulter.
Apprendre à lâcher prise n’implique toutefois pas d’être passif. Cela passe au contraire par l’acceptation pour pouvoir ensuite agir plus efficacement et reprendre le pouvoir sur son environnement.
En quoi consiste la méditation pour lâcher prise ?
Pour lâcher prise, la méditation pleine conscience est une pratique très efficace. Elle consiste à apprendre à focaliser son attention sur le moment présent en se libérant du flot de pensées qui traverse l’esprit en permanence.
La méditation aide ainsi à reconnecter l’esprit au corps, à la respiration, aux émotions ainsi qu’aux sensations.
Pour atteindre l’état de pleine conscience, l’individu doit concentrer son attention sur une sensation précise pendant plusieurs minutes.
Cette sensation peut être le bruit de sa respiration, la sensation de l’air frais sur son corps lors d’une promenade dans la nature, le bruit des feuilles s’écrasant sous les pas, etc.
Quels sont les avantages de la méditation pour lâcher prise ?
Plusieurs bienfaits de la méditation ont été prouvés scientifiquement :
- La réduction du stress et de l’anxiété (sociale, chronique…): la méditation régule la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress, diminue le niveau de stress perçu et apprend à recourir à des stratégies d’adaptation pour soigner naturellement l’anxiété ;
- L’augmentation de la capacité de concentration : au fur et à mesure des séances de méditation, l’individu prend conscience de ses pertes d’attention et apprend à ne concentrer son attention que sur une seule chose ;
- L’augmentation de la capacité d’adaptation : les individus qui pratiquent régulièrement la méditation ont tendance à appréhender plus sereinement et avec plus de recul les événements de la vie, notamment les plus déstabilisants. Ils ont aussi tendance à mieux vivre l’instant présent et à posséder une estime d’eux-mêmes plus développée ;
- L’amélioration de la qualité du sommeil : la méditation pour lâcher prise permet de mieux dormir en favorisant l’endormissement et en réduisant l’agitation mentale, souvent responsable d’insomnies.
Pour être efficace, une séance de méditation pour lâcher prise doit être effectuée au moins deux fois par semaine.
Pour constater les bienfaits plus rapidement, il reste cependant conseillé de réaliser une séance de 10 à 15 minutes tous les jours. Dédier une tranche horaire à la séance de méditation est la meilleure manière de créer une habitude et de remarquer les bénéfices rapidement.
Certaines personnes possèdent toutefois un cerveau agité et arrivent difficilement à se concentrer sur une seule chose. Dans ce cas, il ne faut surtout pas culpabiliser ou se décourager si la réussite n’est pas au rendez-vous du premier coup.
Au fur et à mesure des séances, la concentration sera facilitée.
Comment réaliser une séance de méditation pour lâcher prise ?
Réaliser une séance de méditation pour lâcher prise est facile. Il suffit de s’asseoir, sur le sol ou sur une chaise, dans un endroit calme, les yeux fermés et le dos bien droit.
L’attention doit être focalisée sur l’air qui entre et qui sort des narines tout en essayant de chasser au maximum les pensées parasites.
Ce n’est pas un échec si ces dernières apparaissent car il est difficile de les supprimer totalement et de faire le vide. Elles doivent donc être observées sans jugement et ne pas être retenues.
Pour mieux encadrer la séance, un minuteur peut être utile. Il peut par exemple être réglé sur 2 ou 3 minutes au début. Cette durée peut être progressivement augmentée pour rallonger les séances de méditation.
Une méditation courte pour lâcher prise peut également être réalisée de manière informelle lors d’activités quotidiennes :
- Lors d’une balade par exemple : l’attention peut être focalisée sur le rythme de la respiration, sur le bruit de pas ou sur la sensation de l’air sur le corps ;
- En faisant la vaisselle : se concentrer sur la sensation de l’eau sur les mains ;
- En faisant la cuisine : se concentrer sur les odeurs du repas ;
- En écoutant de la musique : se concentrer sur les paroles ou sur les instruments.
Pour tous ceux qui veulent lâcher prise, stepyz propose un guide constitué de 65 étapes élaborées à partir de médecines douces comme la naturopathie, l’hypnothérapie et la sophrologie.