stepyz

Insomnie transitoire : tout ce qu’il faut savoir

comprendre l'insomnie transitoire
Sommaire

L’insomnie transitoire, également appelée insomnie occasionnelle et insomnie ponctuelle, est une insomnie qui ne dure que quelques jours.

Elle est déclenchée par un événement précis et disparaît généralement en même temps que ce dernier. Il peut toutefois arriver qu’une insomnie transitoire se transforme en insomnie chronique.

Quelle est la différence entre une insomnie occasionnelle et une insomnie transitoire ?

Les termes d’insomnie occasionnelle et d’insomnie transitoire ont tous deux la même signification.

Ils désignent un type d’insomnie lié à un événement précis et qui dure au moins 2 à 3 jours sans toutefois dépasser 3 semaines.

L’insomnie transitoire ou occasionnelle est aussi connue sous le nom d’insomnie ponctuelle et touche environ 30% de la population, ce qui en fait le type d’insomnie le plus fréquent.

Plusieurs symptômes peuvent évoquer une insomnie transitoire : des difficultés ou insomnies d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents ou encore des réveils matinaux trop précoces.

Insomnie transitoire VS insomnie chronique

différence entre insomnie transitoire et insomnie chronique

L’insomnie transitoire est donc une insomnie qui ne survient que durant quelques jours. Elle se distingue ainsi de l’insomnie chronique qui se manifeste sur le long terme.

En effet, on utilise le terme d’insomnie chronique pour parler d’une insomnie qui apparaît plus de trois fois par semaine et pendant plus de trois mois.

Quelles sont les causes d’une insomnie occasionnelle ou transitoire ?

causes insomnie transitoire

L’insomnie transitoire est une insomnie réactionnelle, ce qui signifie qu’elle apparaît en réaction face un événement ponctuel.

Ce dernier est assez facilement identifiable car l’insomnie survient au moment même de l’apparition de cet évènement.

Les causes d’une insomnie occasionnelle peuvent par exemple être :

  • Un décalage horaire suite à un long voyage ;
  • Un changement d’environnement de sommeil après un déménagement par exemple ;
  • Un environnement perturbé : bruits, température trop élevée…
  • La prise d’excitants : café, alcool, médicaments type somnifères, antidépresseurs, etc. ;
  • L’arrêt prématuré ou trop rapide d’un traitement d’hypnothérapie ;
  • Un évènement stressant ou pénible : perte d’emploi, divorce, deuil, etc.

Soigner une insomnie transitoire

soigner une insomnie transitoire

L’insomnie transitoire ne nécessite généralement pas de traitement particulier. Elle disparaît en effet au bout de quelques jours dès lors que l’évènement déclencheur diminue ou disparaît. Le sommeil d’un individu se régule alors par la même occasion.

Si par contre cette insomnie a des conséquences assez lourdes au quotidien, il est nécessaire de se tourner vers un médecin. Ce dernier va alors temporairement prescrire un traitement médicamenteux si nécessaire.

Il est également possible de soigner les insomnies naturellement, notamment grâce à des huiles essentielles par exemple. Pratiquer la méditation contre l’insomnie peut aussi se révéler efficace.

Cependant, même sans conséquences lourdes, il est essentiel de prendre l’insomnie occasionnelle au sérieux.

Ce type d’insomnie peut en effet perdurer après la disparition de l’événement déclencheur et se transformer en insomnie chronique ou sévère sur le long terme, ce qui est beaucoup plus handicapant.

Pour vaincre l’insomnie transitoire rapidement, l’approche par les médecines douces peut être privilégiée. Le guide du sommeil de stepyz regroupe 65 étapes qui permettent de soigner rapidement l’insomnie grâce aux médecines douces comme l’hypnothérapie, la sophrologie et la naturopathie.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz