L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche environ 20% de la population en France. Ce trouble se caractérise par une diminution de la quantité et/ou de la qualité du sommeil.
Ses conséquences impactent le quotidien de façon plus ou moins gênante selon les individus. Pour traiter l’insomnie naturellement, il existe plusieurs méthodes.
Insomnie et mode de vie
Dans certains cas, l’insomnie est due à une mauvaise hygiène de vie ainsi qu’à de mauvaises habitudes, durant la journée et avant le coucher.
Traiter l’insomnie naturellement consiste alors à mettre en place de nouvelles habitudes afin de favoriser l’endormissement et d’éviter les réveils nocturnes :
- Éviter de consommer des aliments excitants après 16h : café, thé, vitamine C, alcool, certains médicaments, etc. ;
- Manger léger le soir pour éviter que la digestion ne provoque une insomnie d’endormissement ;
- Éviter de faire du sport après 19h ;
- Éteindre les écrans au moins une heure avant le coucher car la lumière bleue perturbe l’horloge biologique interne ;
- Privilégier des activités douces avant de dormir : exercices de relaxation, lecture, écoute de musique, etc. ;
- Aller se coucher et se réveiller à des heures régulières, y compris le week-end et pendant les vacances ;
- Éliminer les sources de bruit et de lumière de la chambre à coucher ;
- Conserver la température de la chambre entre 18 et 20°.
La phytothérapie
La phytothérapie est une médecine alternative qui consiste à se soigner en utilisant les plantes.
Pour traiter l’insomnie naturellement, les plantes les plus efficaces sont celles qui possèdent des propriétés calmantes et relaxantes. On retrouve ainsi :
- La camomille : calmante et sédative, aussi utilisée sous forme d’huile essentielle ;
- La mélisse : favorise l’endormissement en apaisant le système nerveux ;
- Le tilleul : sédatif et analgésique ;
- La verveine : améliore la digestion ;
- La valériane : efficace pour diminuer l’anxiété et le stress ;
- La passiflore : diminue le rythme cardiaque et l’anxiété ;
- Le houblon : lutte contre l’agitation ;
- L’aubépine : régule le rythme cardiaque et favorise la relaxation.
Souvent utilisées en infusion, certaines de ces plantes sont également disponibles sous forme de poudre ou de gélules.
L’aromathérapie
L’aromathérapie consiste à utiliser les huiles essentielles pour soigner et harmoniser le corps et l’esprit grâce à leurs propriétés. Certaines huiles possèdent des vertus calmantes, relaxantes et sédatives. Elles se révèlent ainsi particulièrement efficaces pour traiter l’insomnie naturellement.
Parmi les huiles essentielles efficaces contre l’insomnie on retrouve :
- L’huile essentielle de lavande fine, apaisante et calmante ;
- L’huile essentielle d’ylang-ylang, relaxante et harmonisante ;
- L’huile essentielle de bergamote, sédative ;
- L’huile essentielle de camomille, apaisante ;
- L’huile essentielle de marjolaine, relaxante.
Pour profiter de leurs bienfaits, ces huiles doivent être utilisées par diffusion ou par inhalation.
Ces remèdes naturels contre l’insomnie peuvent aussi être diluées dans une huile végétale fluide pour ensuite être appliquées directement sur la peau, au niveau du plexus ou de l’intérieur des poignets par exemple.
Avant de commencer à utiliser les huiles essentielles, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin car il existe de nombreuses contre-indications, notamment vis-à-vis des enfants ainsi que des femmes enceintes et allaitantes.
L’homéopathie
L’homéopathie repose sur le principe de similitude. La substance prise est celle qui provoque les symptômes les plus similaires à ceux dont souffre l’individu.
L’homéopathie va ainsi stimuler le système immunitaire et inciter l’organisme à combattre le problème.
Consulter un homéopathe est le meilleur moyen de trouver un traitement adapté à son profil et au type d’insomnie.
Les exercices de relaxation
Les exercices de relation sont eux-aussi des remèdes naturels contre l’insomnie.
Pratiquer des exercices de relaxation avant d’aller dormir présente l’avantage de ralentir l’activité mentale et de détendre les muscles pour être mieux disposé à s’endormir. Cela permet également de réduire le stress, voire l’anxiété en encourageant le lâcher prise.
Il existe de nombreux exercices qui permettent d’apprendre à lâcher prise. Notamment, un exercice efficace consiste à s’allonger sur le lit, à fermer les yeux et à détendre le visage puis les muscles du corps.
Effectuer des mouvements de rotation au niveau des chevilles permet également de relaxer les jambes. Cet exercice permet ainsi de relâcher les tensions musculaires.
Un autre exercice utile pour bien s’endormir repose sur la visualisation positive : en s’allongeant sur le lit, les yeux fermés tout en pensant à des moments agréables et relaxants.
Pendant cet exercice, la respiration doit également être contrôlée en inspirant pendant trois secondes puis en bloquant la respiration avant d’expirer pendant trois secondes.
Un troisième exercice efficace pour trouver rapidement le sommeil est la méthode 4-7-8. Cette méthode d’Andrew Weil est une technique proche du yoga qui consiste à s’installer avec le dos droit avec les pieds au sol et à garder la langue collée au palais, derrière les dents du haut.
Après avoir vidé les poumons, il suffit d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, de bloquer la respiration pendant 7 secondes puis d’expirer par la bouche pendant 8 secondes.
Cet exercice doit être répété trois fois de suite et au moins deux fois par jour pendant plusieurs semaines pour constater les premiers effets.
Les médecines douces
Les médecines douces se caractérisent par l’utilisation des moyens naturels pour soigner des problèmes de santé. Ces approches thérapeutiques sont complémentaires à la médecine conventionnelle mais ne doivent jamais se substituer à cette dernière.
Les médecines douces peuvent faire office de remèdes naturels contre l’insomnie lorsque cette dernière est générée par le stress, l’anxiété ou la nervosité par exemple.
La sophrologie est une médecine douce, efficace contre l’insomnie grâce à des exercices de relaxation et de méditation qui permettent d’apaiser l’esprit.
De même, la pratique de l’hypnothérapie permet de déterminer les causes inconscientes de l’insomnie afin de les éliminer grâce à la mise en place de nouvelles habitudes.
La naturopathie est elle aussi efficace car elle renforce les capacités de défenses de l’organisme et améliore notamment la gestion du stress et de l’anxiété.
Le guide du sommeil de stepyz utilise les médecines douces pour traiter l’insomnie naturellement. Ses 65 étapes se basent sur la sophrologie, l’hypnothérapie et la naturopathie pour en finir définitivement avec les insomnies.