stepyz

Les meilleurs livres pour arrêter de fumer

livre pour arrêter de fumer
Sommaire

Lorsqu’un fumeur décide d’arrêter de fumer, un livre n’est généralement pas la première méthode qu’il envisage. Il existe toutefois de nombreux livres efficaces pour lutter contre la dépendance au tabac.

Étant donné qu’ils n’utilisent pas tous la même méthode, il peut parfois être nécessaire d’en lire plusieurs avant de trouver celui qui fonctionne le mieux.

La méthode simple pour en finir avec la cigarette – A. Carr

la méthode simple pour en finir avec la cigarette

Le livre “La méthode simple pour en finir avec la cigarette” d’Allen Carr s’est vendu à 14 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été un best seller pendant plusieurs années d’affilée et traduit en 15 langues, preuve de sa popularité.

Il est considéré comme une référence parmi les livres pour arrêter de fumer et se focalise sur la dépendance psychologique au tabac (mesurable avec le test de Horn).

L’auteur apprend ainsi au lecteur à arrêter de considérer le fait de fumer comme un moment de relaxation et à reprendre confiance en lui afin de booster l’estime de soi.

Ce livre constitue donc un accompagnement psychologique qui apprend au fumeur à considérer l’arrêt du tabac comme une délivrance et non comme une privation. De plus, il ne nécessite aucun accompagnement ni prise de substituts nicotiniques.

À la fin de ce livre vous ne fumerez plus : l’expérience TESK – G. Guillet

A la fin de ce livre vous ne fumerez plus

Dès le début du livre “À la fin de ce livre vous ne fumerez plus”, Géraud Guilet impose quatre règles au lecteur :

  • Lire le livre en une seule fois lors de la première lecture : environ 30 minutes sont nécessaires au total ;
  • Ne pas se laisser distraire pendant la lecture : pas de téléphone, de télévision, d’ordinateur et pas d’interaction ;
  • En cas de lecture publique, ne pas parler avant la fin ;
  • Ne pas fumer pendant la lecture.

L’expérience TESK (The Tobacco EScape booK) se base sur la volonté du fumeur et cherche à créer un déclic chez celui-ci pour le pousser à lutter contre ses pulsions afin d’arrêter de fumer.

À la fois ludique et innovant, l’auteur mobilise 7 ressources fondamentales chez l’être humain qu’il transforme en leviers d’action : l’amour, le savoir, la joie, la compréhension, la perception, la colère et la peur.

21 jours pour arrêter de fumer pour de bon – C. Langlois

21 jours pour arrêter de fumer

Contrairement aux deux livres précédents, le livre “21 jours pour arrêter de fumer pour de bon” de Chaby Langlois n’est pas destiné à être lu d’une traite ou en quelques jours. En effet, le lecteur ne doit lire qu’un chapitre par jour pendant 21 jours.

Chaque chapitre possède deux parties :

  • Une première partie qui détaille le processus de dépendance au tabac ;
  • Une deuxième partie qui propose au lecteur un défi ludique facile à réaliser : changer de marque de cigarette, ne plus fumer allongé(e), etc.

Dans ce livre pour arrêter de fumer, la méthode utilisée, le “Défi No Smoking®”, repose sur la thérapie comportementale et cognitive ainsi que sur la psychologie positive. Il aide ainsi le fumeur à modifier sa perception vis-à-vis du tabac et de ses conséquences.

L’auteur incite même le fumeur à fumer mais en pleine conscience. Ce dernier a ainsi l’opportunité de mieux comprendre son comportement afin de pouvoir ainsi le modifier.

Les défis quotidiens s’accompagnent aussi de conseils (nutrition, homéopathie, positivité) qui accompagnent le fumeur vers le sevrage afin de profiter des nombreux bienfaits de l’arrêt du tabac.

Pour tous ceux qui n’y arrivent pas… Oubliez le tabac ! par l’hypnose – J. Benhaiem

oubliez le tabac par l'hypnose

Comme l’indique son titre “Pour tous ceux qui n’y arrivent pas… Oubliez le tabac ! par l’hypnose”, ce livre propose d’arrêter de fumer en utilisant l’hypnose, une pratique reconnue pour lutter contre les addictions.

L’auteur, le docteur Jean Marc Benhaiem, est un spécialiste de l’hypnose médicale. Il propose de nombreux exercices, comme des exercices de visualisation, qui prennent en compte les différents profils de fumeur.

Des exercices sont également conçus pour être pratiqués à deux dans le but de s’entraider à arrêter de fumer.

S’arrêter de fumer pour les nuls – D. Brizier et B. Dautzenberg

s'arrêter de fumer pour les nuls

Dans “S’arrêter de fumer pour les nuls”, David Brizier et Bertrand Dautzenberg décrivent le processus de dépendance au tabac afin de comprendre comment mieux s’en défaire.

Ce livre consacré à l’arrêt du tabac peut être considéré comme un guide, à la fois complet et détaillé. Il explique étape par étape les mécanismes de dépendance, aussi physiques que psychologiques.

Ce guide expose également une liste de toutes les méthodes de traitement possibles ainsi que des conseils pour lutter contre les symptômes du sevrage tabagique et éviter les rechutes.

Pour arrêter de fumer, stepyz propose un guide composé de 35 étapes. Ces étapes se basent sur des médecines douces comme l’hypnose et la sophrologie pour aider les fumeurs à arrêter de fumer de manière efficace et définitive.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz