Arrêter de fumer peut se révéler être un véritable parcours du combattant pour certains fumeurs, notamment lorsque le taux de dépendance est élevé et que l’addiction est présente depuis de nombreuses années.
L’autohypnose constitue une pratique efficace contre la dépendance au tabac car elle agit sur les mécanismes liés à l’addiction et permet de mettre en place de nouveaux comportements.
Comment fonctionne l’autohypnose ?
L’autohypnose est une pratique qui consiste à entrer en état hypnotique de manière autonome, sans être accompagné d’un hypnothérapeute. Aussi connue sous le nom d’autosuggestion, c’est avant tout une technique de relaxation qui encourage le lâcher prise.
L’état hypnotique est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à la partie inconsciente du cerveau où l’on retrouve notamment l’origine des comportements, des habitudes, des émotions, de la mémoire, des pensées, des troubles, etc.
L’état hypnotique permet de se concentrer sur les objectifs à atteindre et constitue ainsi un moyen d’agir sur les mécanismes d’addiction.
L’auto-hypnose est une pratique assez répandue au quotidien, lorsque l’on effectue des actions sans y penser : conduire et arriver à destination sans s’en rendre compte par exemple.
En quoi consiste une séance d’autohypnose pour arrêter de fumer ?
L’auto-hypnose constitue une approche pour arrêter de fumer mais n’est véritablement efficace que si l’individu est volontaire et motivé.
Lors d’une séance d’autohypnose, le but est avant tout de persuader l’inconscient de stopper la dépendance psychologique et physique. Cette persuasion repose sur le fait que chaque fumeur dispose d’une partie de son cerveau qui souhaite se libérer du tabac, même s’il n’en a pas conscience.
L’autohypnose consiste alors à renforcer cette partie pour qu’elle devienne dominante grâce à différentes suggestions. Ces dernières incitent alors le fumeur à considérer la cigarette comme néfaste voire à être totalement dégouté du tabac.
Définir des objectifs
Au début d’une séance d’hypnose ou d’auto-hypnose, un ou plusieurs objectifs doivent être définis. Pour arrêter de fumer, les objectifs peuvent par exemple être :
- Réduire le nombre de cigarettes fumées par jour
- Arrêter de fumer définitivement
- Ne plus fumer le matin
- Ne plus associer le fait de fumer à une récompense ou à un réconfort
- Associer le tabac à la nausée
- Etc.
Utiliser la visualisation positive
Confortablement installé dans un endroit calme, la visualisation positive peut être utilisée pour imaginer le quotidien sans la cigarette ainsi que les bienfaits de l’arrêt du tabac : le retour du goût et de l’odorat, l’amélioration de la condition physique, les économies réalisées, etc.
Pour visualiser le retour de l’odorat par exemple, on peut s’imaginer marcher dans la nature et ressentir la liberté ainsi que les odeurs qui y sont associées : l’air pur qui apporte de l’oxygène aux cellules du corps, les odeurs des fruits et d’arbres, les odeurs de champignons, etc.
Le retour du goût peut quant à lui être visualisé grâce à la vision d’un repas constitué d’aliments colorés et juteux comme des fruits et des légumes qu’on aurait plaisir à savourer.
Déterminer une date précise renforce l’efficacité de la visualisation et rend l’arrêt du tabac plus concret. Pour éviter les frustrations, cette date ne doit toutefois pas être trop rapprochée des premières séances mais se situer à au moins 1 à 2 mois d’intervalle.
Quelle est l’efficacité de l’autohypnose dans l’arrêt du tabac ?
De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer. En moyenne, 72% des patients interrogés, présentant différents profils de fumeur et taux de dépendance, ont réussi à arrêter de fumer durant le mois suivant leur première séance d’hypnose.
L’autohypnose est généralement proposée après au moins une séance pour arrêter de fumer avec un hypnothérapeute, notamment pour les fumeurs ayant une personnalité réfractaire au changement. En effet, cette première séance avec un professionnel permet de sensibiliser le patient à l’hypnothérapie, ce qui décuple l’efficacité de l’autohypnose par la suite.
Toutefois pour les fumeurs peu dépendants à la nicotine et ouverts au changement d’habitudes, l’auto-hypnose seule peut suffire pour arrêter de fumer.
A noter que les différentes dépendances peuvent être évaluées avec le test Fagerström, le test Horn et le test Demaria Grimaldi.
Après l’arrêt du tabac, l’auto hypnose est également efficace pour consolider les changements et renforcer les nouvelles habitudes en tant que non-fumeur afin d’éviter les rechutes.
Cette pratique permet également de contrôler le poids durant les étapes du sevrage de la cigarette et d’éviter les symptômes de manque de tabac.
Stepyz propose plusieurs exercices d’autohypnose pour arrêter de fumer dans son guide. Ses 35 étapes utilisent l’hypnose et la sophrologie pour en finir définitivement avec l’addiction au tabac.