L’insomnie matinale est un type d’insomnie qui apparaît lors des dernières heures du sommeil. Elle se manifeste sous la forme d’un réveil très précoce, à heure fixe dans certains cas, durant la phase réparatrice du sommeil.
Qu’est-ce qu’une insomnie matinale ?
Comme l’indique son nom, l’insomnie matinale apparaît le matin. Aussi appelée réveil précoce ou insomnie du petit matin, elle se manifeste par un réveil très tôt le matin, sans cause apparente.
Une personne souffrant d’insomnie matinale a alors l’impression de ne pas avoir assez dormi, voire de ne pas avoir dormi du tout comme dans le cas d’une insomnie paradoxale.
Une insomnie matinale n’a pas de cause extérieure (bruit ou lumière par exemple), apparaît au moins 3 fois par semaine pendant plus de trois mois et dégrade la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
Quand se manifeste une insomnie matinale ?
Selon l’Inserm, le sommeil se compose d’une succession de 3 à 6 cycles de 90 minutes chacun en moyenne. Souvent, on se réveille durant quelques instants entre chaque cycle sans en avoir aucun souvenir au réveil le matin.
On parle d’insomnie matinale lorsqu’un individu ne se rendort pas au bout de 3 ou 4 cycles. Généralement ce réveil précoce surgit entre 3 et 5h du matin.
Dans certains cas, on assiste à une insomnie matinale avec un réveil à heure fixe, quelle que soit l’heure de l’endormissement.
Insomnie matinale : la cause possible
La cause de l’insomnie matinale peut être psychologique ou physiologique. Dans le premier cas, ce type d’insomnie est favorisé par le stress et l’anxiété. Cependant ces troubles sont plus généralement associés à une insomnie d’endormissement.
L’insomnie matinale ou le réveil précoce est plutôt considéré comme un symptôme d’une dépression, bien que cela ne soit pas l’unique cause possible.
Concernant les causes physiologiques possibles, on retrouve la consommation d’alcool. En effet, si ce dernier semble faciliter l’endormissement, il réduit en réalité la qualité ainsi que la quantité du sommeil, notamment en perturbant le sommeil paradoxal.
L’alcool peut donc être à l’origine de réveils précoces, donc d’insomnies du matin, mais aussi de réveils nocturnes.
Enfin, les insomnies du matin peuvent aussi être auto-entretenues, nées sous la forme d’insomnie occasionnelles déclenchées par un événement ou par une période précise (stress, surmenage, deuil, licenciement, divorce, déménagement…).
Elles peuvent ensuite s’être installées de manière durable et ne pas avoir disparu en même temps que l’élément déclencheur.
Les conséquences des insomnies matinales
Les insomnies matinales à répétition dégradent la qualité du sommeil et, par répercussion, la qualité de vie. Le sommeil est en effet moins réparateur et les conséquences se font ressentir au quotidien :
- Grande sensation de fatigue durant la journée ;
- Difficultés de concentration et de mémorisation ;
- Baisse de la vigilance ;
- Irritabilité ;
- Troubles digestifs ;
- Maux de tête ;
- Problèmes cardiaques.
En plus d’impacter l’efficacité de ceux qui en souffrent, les insomnies matinales peuvent être dangereuses et à l’origine d’accidents à cause d’un manque de vigilance. L’insomnie matinale doit donc être traitée le plus rapidement possible.
Quel traitement contre l’insomnie matinale ?
Il n’existe pas de traitements spécifiques contre l’insomnie matinale. Cependant, adopter une bonne hygiène de vie et mettre en place un environnement propice à l’endormissement est essentiel pour favoriser un sommeil de bonne qualité et lutter contre les réveils précoces.
Plusieurs bonnes habitudes doivent ainsi être mises en place pour un traitement efficace des réveils précoces :
- Aller se coucher à des heures régulières ;
- Arrêter les écrans au moins une heure avant le coucher car leur lumière bleue favorise l’éveil ;
- Préserver la chambre des sources de bruit et de lumière ;
- Conserver une température autour de 19°C ;
- Privilégier les dîners légers et au moins deux heures avant le coucher ;
- Éviter la prise d’aliments excitants après 17 heures : vitamine C, café, thé, alcool…
- Éviter de pratiquer une activité sportive après 19 heures ou privilégier les activités douces type yoga ou méditation par exemple.
Il est également possible de traiter l’insomnie naturellement avec la phytothérapie, l’aromathérapie (huiles essentielles) ou l’homéopathie par exemple.
Néanmoins pour soigner l’insomnie matinale, le traitement adéquat repose, entre autres, sur la correction d’idées fausses sur le sommeil et sur certains changements comportementaux.
Ainsi, la thérapie comportementale et cognitive ainsi que les médecines douces comme l’hypnose se révèlent efficaces pour soigner les insomnies matinales, tout comme d’autres types d’insomnie.
Le guide du sommeil de stepyz peut être utilisé en complément d’un traitement pour soigner l’insomnie matinale. Ses 65 étapes quotidiennes utilisent des médecines douces comme l’hypnothérapie, la sophrologie et la naturopathie pour traiter efficacement et durablement les troubles du sommeil.