L’insomnie idiopathique est une forme d’insomnie qui survient pendant l’enfance et qui persiste à l’âge adulte. C’est la forme d’insomnie la plus rare et elle reste plutôt stable tout au long de la vie.
Qu’est-ce que l’insomnie idiopathique ?
L’insomnie idiopathique parfois appelé insomnie infantile apparaît durant l’enfance et se caractérise par une incapacité durable à obtenir une quantité de sommeil adéquate.
Cette insomnie est rare. Elle n’est pas influencée par des facteurs psychologiques comme le stress ou l’anxiété comme cela est le cas pour d’autres types d’insomnie comme l’insomnie psychophysiologique ou l’insomnie paradoxale.
L’insomnie idiopathique perdure à l’âge adulte de manière chronique. Elle s’accompagne de très peu de périodes de rémission, périodes durant lesquelles l’individu parvient à obtenir une quantité de sommeil correcte. Ainsi l’insomnie idiopathique perturbe le sommeil tout au long de la vie.
Quelles sont les causes de l’insomnie idiopathique ?
Les causes de l’insomnie idiopathique ne sont pas clairement identifiables car son apparition ne semble pas être liée à un trouble médical ou à un traumatisme.
Pour diagnostiquer une insomnie idiopathique, un spécialiste procède généralement par élimination de causes environnementales, physiques et psychologiques chez l’enfant.
Il va aussi questionner l’individu sur ses antécédents médicaux ainsi que sur ses habitudes de sommeil pour exclure la possibilité d’une autre condition médicale ou d’un autre trouble du sommeil.
Le diagnostic d’une telle insomnie est ainsi très long car de nombreuses causes doivent être éliminées et de nombreux tests doivent être réalisés au préalable. Une polysomnographie est généralement réalisée.
Les experts supposent que cette insomnie est le résultat d’une perturbation de certains mécanismes neurobiologiques qui influencent le sommeil et notamment le rythme circadien. Certains supposent que ce type d’insomnie est génétique.
Cette perturbation entraînerait un maintien systématique de l’état d’hyperéveil et des difficultés à passer de la veille au sommeil ainsi qu’à conserver le sommeil. L’individu souffrant d’insomnie idiopathique serait ainsi incapable d’obtenir une quantité de sommeil suffisante.
Est-il possible de traiter l’insomnie idiopathique ?
Étant donné qu’il est impossible de connaître avec certitude les causes de l’insomnie idiopathique un traitement efficace sur le long terme est difficilement envisageable.
Il est toutefois possible d’atténuer les effets de ce type d’insomnie et de favoriser le sommeil au maximum.
Ainsi, une bonne hygiène de vie et de sommeil doit être mise en place. Cela passe par plusieurs choses :
- Pratiquer une activité physique régulière la journée ;
- Limiter la consommation d’aliments excitants après 17h : café, thé, vitamine C, alcool, etc. ;
- Privilégier une activité relaxante le soir comme la méditation contre les insomnies par exemple.
Pour une bonne hygiène du sommeil :
- Aller dormir à des heures régulières ;
- Créer un environnement favorable au sommeil : silencieux, sombre et à une température comprise entre 18 et 20°C.
Il existe également de nombreux remèdes naturels contre les insomnies qui peuvent soulager certains symptômes.
Le guide du sommeil de stepyz aide également à soigner les insomnies. Ses 65 étapes quotidiennes utilisent des médecines douces comme l’hypnothérapie, la sophrologie et la naturopathie pour traiter efficacement les troubles du sommeil.