L’angoisse est une forme d’anxiété normale qui survient en réaction à une situation jugée menaçante. Selon l’inserm, 21% des adultes ont déjà souffert de crises d’angoisse et les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.
Lorsque l’angoisse évolue en forme chronique, elle devient problématique et se transforme en véritable souffrance au quotidien. Il devient alors essentiel de trouver un traitement adapté et de réaliser des exercices qui permettent d’apprendre à lâcher prise.
Qu’est-ce que l’angoisse chronique ?
Définition
L’angoisse peut se définir comme un sentiment excessif de mal-être, d’inquiétude voire de peur accompagné de réactions physiques et psychiques intenses.
Ce sentiment s’accompagne souvent d’un sentiment d’impuissance, de perte de contrôle et de panique vis-à-vis d’un danger ou d’un évènement à venir.
Les personnes atteintes d’angoisse chronique ressentent ce sentiment en permanence, de manière excessive et sans événement déclencheur ou danger apparent.
Elles subissent également des crises d’angoisse de manière récurrente. Ces crises constituent un mécanisme de défense du cerveau lorsque l’angoisse liée à une situation perçue comme menaçante devient incontrôlable.
Ces crises sont aussi appelées attaques de panique ou crises d’anxiété.
Une personne souffrant de crises d’angoisse perd généralement ses moyens et se retrouve tétanisée de manière momentanée, victime d’une sensation d’étouffement ainsi que de stress, de panique et de peur.
La durée de ce type de crise varie entre 20 et 30 minutes en moyenne mais peut atteindre une heure pour certaines personnes.
Quelle est la différence entre angoisse chronique et anxiété chronique ?
L’angoisse est en réalité une forme sévère et aiguë de l’anxiété. De plus, contrairement à l’anxiété, l’angoisse s’accompagne de troubles somatiques, autrement dit de symptômes physiques.
Cependant aujourd’hui les termes d’angoisse chronique et d’anxiété chronique (aussi connu sous le nom de trouble anxieux généralisé) sont de plus en plus utilisés comme synonymes.
Les symptômes de l’angoisse chronique
Les symptômes de l’angoisse chronique sont divers et varient en fonction des personnes. On considère qu’une crise d’angoisse regroupe au moins 4 des symptômes cités ci-dessous :
- De la tachycardie ;
- Des tensions musculaires ;
- Des sensations de picotement ou d’engourdissement ;
- Des bouffés de chaleur ou des frissons ;
- Une transpiration excessive ;
- De la fatigue ;
- Des vertiges ;
- Des maux de tête ;
- Des nausées ;
- Une sensation de boule dans la gorge, dans l’estomac ou dans la poitrine ;
- De l’irritabilité ;
- Des difficultés respiratoires ;
- Des difficultés de concentration et de mémorisation ;
- Des insomnies ;
- Une perte d’intérêt au quotidien ;
- Une vision pessimiste vis-à-vis de l’avenir ;
- Une peur irrationnelle ;
- L’impression de devenir fou/folle ;
- L’impression de perdre contact avec la réalité et/ou d’être déconnecté de son corps.
Dans les cas les plus graves, les angoisses chroniques peuvent déboucher sur une dépression.
Les causes possibles
Les causes de l’angoisse chronique sont souvent difficilement identifiables car elle peut avoir pour origine des mécanismes inconscients.
La plupart du temps, ce type d’angoisse est le résultat d’un cercle vicieux où chaque nouvelle crise nourrit la peur d’en faire une nouvelle, favorisant cette dernière par la même occasion. C’est aussi le résultat de l’accumulation d’angoisses passagères à répétition.
L’angoisse chronique peut aussi être liée à des problèmes médicaux comme le syndrome de l’intestin irritable ou résulter de l’environnement familial.
En effet, une angoisse chronique présente chez les parents peut être transmise par ces derniers à leur enfant ou inversement une surprotection des parents peut générer un sentiment d’appréhension généralisé.
Consulter un professionnel reste le meilleur moyen de trouver la ou les causes de cette angoisse.
Comment soigner l’angoisse chronique ?
Pour soigner l’angoisse chronique, les médicaments comme les anxiolytiques, les antidépresseurs ou encore les bêta-bloquants ne sont efficaces que de manière ponctuelle car ils ne soulagent que les symptômes mais ne ciblent pas les mécanismes de l’angoisse chronique.
Pour traiter l’angoisse chronique de manière durable, il est donc nécessaire de consulter un professionnel afin de déterminer ses éléments déclencheurs ainsi que son mécanisme de fonctionnement.
L’hypnothérapie est ainsi une pratique efficace pour déterminer les causes inconscientes de l’angoisse chronique lorsque le patient se trouve en état d’hypnose.
De même, la thérapie comportementale permet de trouver l’origine de l’angoisse chronique et d’apprendre à canaliser ce sentiment.
La psychothérapie constitue également un traitement efficace. Le thérapeute place le patient dans des situations généralement stressantes pour déclencher une crise d’angoisse de manière à apprendre à la contrôler.
Autre traitement possible pour soigner l’angoisse chronique : les exercices de méditation et de relaxation. Ils apprennent à mieux contrôler la respiration et à mieux gérer le stress mais permettent aussi de se relaxer et d’apaiser l’esprit.
L’exercice de cohérence cardiaque par exemple permet non seulement d’apprendre à lâcher prise et à contrôler la respiration mais aussi le rythme cardiaque.
Pratiquer régulièrement une activité physique libère des endorphines, des hormones du bien-être, ce qui réduit les risques de crise d’angoisse.
Enfin, certaines huiles essentielles, peuvent être utilisées pour apaiser le système nerveux : lavande fine, marjolaine à coquille, orange douce, etc. Ces huiles ne doivent toutefois être utilisées qu’avec l’accord d’un médecin car il existe de nombreuses contre-indications.
Différentes techniques de relaxation et de respiration sont incluses dans le guide du lâcher prise de stepyz. Ce guide est constitué de 65 étapes basées sur l’utilisation des médecines douces comme la sophrologie, l’hypnose et la naturopathie pour traiter les angoisses de manière naturelle.