L’acupuncture est une médecine douce issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à stimuler certains points d’énergie du corps avec de fines aiguilles.
Cette pratique bloque la dépendance ou crée un dégoût vis-à-vis du tabac, facilitant ainsi l’arrêt du tabac.
Comment fonctionne l’acupuncture pour arrêter de fumer ?
L’acupuncture est une pratique issue de la médecine chinoise qui consiste à insérer de fines aiguilles à différents endroits du corps qui correspondent à des points d’énergie.
L’insertion de ces aiguilles favoriserait le rééquilibrage des énergies afin que ces dernières circulent mieux dans le corps.
Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture pour l’arrêt du tabac, les points d’énergie sollicités sont ceux reliés à la dépendance.
L’auriculothérapie est une méthode d’acupuncture qui se focalise sur les points d’énergie de l’oreille pour arrêter de fumer. Sur le même principe, le praticien stimule ces points de pression avec des aiguilles.
Dans le cadre de la lasérothérapie, la stimulation est effectuée sur les mêmes points mais par le biais d’un laser pour arrêter de fumer.
Quels sont les points d’acupuncture pour arrêter de fumer ?
Il existe plusieurs approches pour arrêter de fumer avec l’acupuncture.
La méthode Chiapi constitue l’une des approches d’acupuncture les plus utilisées pour arrêter de fumer. Cette méthode tire son nom des points “Chiapi” qu’elle stimule pour éliminer la dépendance au tabac.
Pour cela, deux aiguilles sont insérées au niveau des ailes du nez pour atteindre les points d’acupuncture n°10 de la rhinofaciopuncture (cartographie du visage).
La stimulation de ces points influence la zone du cerveau qui agit comme le centre des besoins et de la dépendance. Cette dernière est ainsi désactivée de manière immédiate, ce qui bloque le besoin au niveau neurologique.
L’utilisation de cette méthode permet aussi d’éviter les symptômes de manque.
D’autres méthodes font intervenir des points situés au niveau des tempes ou des oreilles (auriculothérapie).
Le point “Tim Mee” est un autre point d’acupuncture pour arrêter de fumer. Il se trouve au niveau du poignet, du côté radial. Sa stimulation permettrait de créer un dégoût vis-à-vis du tabac en modifiant la perception du goût de la cigarette.
Des points d’acupuncture peuvent également être stimulés pour réduire les symptômes du sevrage comme les sautes d’humeur, le stress ou encore l’anxiété.
Est-ce que cette méthode est efficace ?
L’acupuncture est une pratique jugée efficace par beaucoup pour combattre les addictions.
Dans le cas du sevrage tabagique, la stimulation de différents points de pression permettrait de bloquer la dépendance ainsi que la sensation de manque et de réduire les symptômes du sevrage.
L’efficacité de l’acupuncture pour arrêter de fumer n’a toutefois pas été prouvée scientifiquement.
De plus, tout comme pour la lasérothérapie, l’efficacité de l’acupuncture est corrélée à la motivation du fumeur.
Ainsi, ce dernier doit apprendre à contrôler ses envies et ses habitudes afin d’éviter de réactiver la dépendance. En effet, si l’acupuncture élimine la dépendance, elle n’a cependant aucun effet sur l’envie de fumer.
Il peut être intéressant de réaliser le test Horn et le test Demaria-Grimaldi avant toute intervention.
Combien de séances d’acupuncture sont nécessaires ?
Le nombre de séances d’acupuncture pour arrêter de fumer dépend non seulement du niveau de dépendance au tabac mais aussi de l’approche privilégiée par le praticien. Il est recommandé de réaliser les séances auprès d’un praticien certifié en acupuncture.
Généralement, en début de séance le praticien va interroger le fumeur sur sa dépendance et sur sa motivation à arrêter de fumer.
Une fois ce dernier allongé, l’acupuncteur va insérer des aiguilles à usage unique et stériles au niveau des points de pression.
Les aiguilles restent en place une quinzaine de minutes avant d’être retirées.
De nombreux praticiens de la méthode Chiapi revendiquent un taux de réussite variant entre 80 et 85% dès la première séance.
Il est tout de même recommandé d’effectuer une deuxième séance d’acupuncture 1 mois plus tard si la sensation de manque se fait ressentir.
D’autres séances supplémentaires sont également conseillées en cas de rechute, même plusieurs années après.
L’acupuncture ne présente pas d’effets secondaires. L’insertion des aiguilles peut toutefois causer des légères douleurs localisées, des saignements légers ou encore des ecchymoses en fonction du type de peau du patient.
De plus, cette pratique ne doit pas être entreprise sans l’avis d’un médecin ou sans suivi médical.
Quel est le prix d’une séance d’acupuncture pour arrêter de fumer ?
Le prix d’une séance d’acupuncture pour arrêter de fumer dépend des praticiens mais varie entre 25 et 75€ en moyenne. Certains acupuncteurs peuvent toutefois facturer la séance à plus de 100€.
Seules les séances d’acupuncture pratiquées par un médecin-acupuncteur conventionné sont remboursées par la sécurité sociale à hauteur de 70%.
Dans le cas des acupuncteurs non conventionnés, il peut tout de même y avoir une prise en charge partielle de la part de la mutuelle.
Stepyz propose un guide pour arrêter de fumer grâce aux médecines douces. Ce guide comprend 35 étapes qui permettent de lutter de manière efficace et définitive contre la dépendance au tabac grâce à la sophrologie et à l’hypnose.