L’anxiété est un trouble dont les conséquences peuvent être lourdes au quotidien.
Certaines plantes possèdent des principes actifs qui permettent de traiter l’anxiété et d’en réduire les symptômes tout en renforçant l’organisme. Généralement, elles sont utilisées sous forme d’infusion, de gélule ou d’extrait de plante.
Lors de l’utilisation de plantes contre l’anxiété, il faut toutefois faire attention au possible effet sédatif cumulatif lié à l’interaction avec d’autres plantes sédatives ou avec des médicaments anxiolytiques et hypnotiques.
Ces plantes doivent être utilisées avec l’accord d’un médecin en cas d’antécédents médicaux, de traitement en cours, de grossesse ou d’allaitement.
L’aubépine (crataegus oxyacantha) : une plante apaisante
L’aubépine possède des propriétés apaisantes grâce aux anthocyanes et aux acides phénoliques qu’elle contient.
Ces molécules permettent de réduire l’agitation nerveuse ainsi que les symptômes physiques liés à la somatisation de l’anxiété : palpitations, tensions musculaires, insomnie, etc. Elle possède également une légère action sédative.
L’aubépine est une plante efficace contre le stress et l’anxiété passagère car elle agit vite. Ses fruits, ses fleurs et ses feuilles sont généralement utilisés sous forme de gélules ou d’extraits de plantes.
Cette plante doit toutefois être utilisée avec l’accord d’un professionnel en cas de troubles cardiaques car elle agit aussi sur le rythme du cœur.
La mélisse (melissa officinalis) : une plante relaxante
La mélisse est une plante souvent utilisée pour traiter les insomnies car elle favorise la relaxation.
Elle est en effet constituée de plusieurs molécules comme les alcools terpéniques ou les aldéhydes qui possèdent des propriétés antispasmodiques et apaisantes au niveau du système nerveux.
Cette plante est aussi très efficace pour soigner l’anxiété naturellement si cette dernière se manifeste au niveau du système digestif. Elle peut ainsi être utilisée sous forme d’huile de massage pour le ventre.
La valériane (valeriana officinalis) : une plante anxiolytique
La valériane est indiquée en cas de tension nerveuse accompagnée de difficultés d’endormissement et de mauvaise qualité du sommeil.
Aussi appelée herbe à chat elle est à la fois anxiolytique et apaisante, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes anxieuses et insomniaques qui souffrent de réveils en fin de nuit ou d’angoisses au réveil.
Mieux vaut toutefois éviter de l’utiliser la journée car elle favorise la somnolence.
La passiflore (passiflora caerulea) : une plante antispasmodique
La partie aérienne de la passiflore, les feuilles et la fleur de la passiflore contiennent des alcaloïdes, des molécules qui possèdent un effet sédatif sur le système nerveux central.
Elles possèdent également des vertus calmantes, antispasmodiques et décontracturantes qui atténuent l’irritabilité, les tensions nerveuses ainsi que l’agitation mentale liées au stress quotidien.
La passiflore est également capable d’endormir le système nerveux central et peut donc être utilisée comme plante sédative pour lutter contre les insomnies.
La rhodiole (rhodiola rosea) : une plante contre le stress
La rhodiole (ou rhodiola) est aussi connue sous le nom de racine dorée.
Cette plante dite “adaptogène” est très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété car elle régule le niveau de cortisol, l’hormone sécrétée par l’organisme en réponse au stress.
Elle participe ainsi à l’augmentation de la résistance de ce dernier au stress tout en protégeant le système nerveux contre les dégâts provoqués par les radicaux libres liés au stress.
La rhodiole constitue donc une plante contre le stress et l’anxiété mais aide aussi à lutter contre la fatigue liée à un surmenage mental ou physique et à retrouver la sérénité.
Le guide du lâcher prise de stepyz permet également de lutter contre l’anxiété. Constitué de 65 étapes, ce guide fait appel à des médecines douces comme la naturopathie, l’hypnose et la sophrologie et peut donc être utilisé en complément de plantes contre l’anxiété.