Le concept du “lâcher prise” fait référence à une libération psychologique qui permet à l’individu de se détacher de son besoin de contrôle ainsi que de tout ce qui entrave son bien-être.
Apprendre à lâcher prise est ainsi bénéfique à la fois sur le corps et sur l’esprit, car cela permet notamment de réduire le stress et l’anxiété.
Quelles sont les étapes pour apprendre à lâcher prise ?
La prise de conscience
La prise de conscience est la première étape de nombreux changements car elle agit comme l’élément déclencheur et l’impulsion de départ.
Pour apprendre à lâcher prise dans la vie, il est donc indispensable de prendre conscience du désir de contrôle, ainsi que de tout ce qui affecte le bien-être, et de vouloir retrouver la sérénité.
L’identification des éléments déclencheurs
Pour apprendre à lâcher prise et à se débarrasser des pensées négatives, les éléments déclencheurs doivent d’abord être identifiés de manière objective et sincère.
Il est ensuite plus facile d’analyser les symptômes et de comprendre pourquoi le changement est nécessaire.
L’acceptation
Une fois que les éléments déclencheurs ont été identifiés, l’individu doit accepter le fait qu’il n’est pas seulement une victime mais qu’il joue également un rôle dans le déclenchement de ces éléments et qu’il a ainsi le pouvoir d’y mettre fin.
L’acceptation passe également par le fait de reconnaître l’existence d’autres modes de pensée, de perception et de comportement. Ces derniers doivent être mis en place dans le cadre du processus de lâcher prise.
La guérison
Après l’acceptation, la prochaine étape du lâcher prise consiste à guérir de tout ce qui est source de peine et de souffrance. Pour cela, l’individu doit se pardonner afin d’éliminer les ressentiments, en finir avec les pensées négatives et arrêter de ressasser le passé.
La guérison passe également par le pardon vis-à-vis des autres, que ces derniers aient conscience ou non de la souffrance infligée, ce qui permet de se libérer de leur regard.
L’action
L’action est la dernière étape du lâcher prise. Après avoir pris conscience des éléments déclencheurs, de les avoir acceptés et d’avoir entamé la guérison, l’action permet de prendre de nouvelles habitudes et de mettre en place de bonnes pratiques.
Il faut également se fixer des objectifs clairs et réalistes aussi bien à court terme qu’à long terme. Se faire confiance et accepter ses limites permet aussi d’apprendre à lâcher prise dans la vie.
Quels sont les exercices qui permettent d’apprendre à lâcher prise ?
La visualisation positive
La visualisation positive consiste à “reprogrammer” le cerveau en se projetant dans une situation positive tout en l’imaginant réelle. Le cerveau répond alors de manière positive aux stimulis reçus.
L’exercice pour lâcher prise de visualisation positive commence par la relaxation qui permet de détendre les muscles et de travailler sur la respiration.
Il se poursuit par la visualisation : l’individu est invité à entrer dans le scénario ainsi qu’à ressentir les sensations et les émotions qui y sont associées.
Les scénarios imaginés peuvent être divers : un succès professionnel, un moment agréable en famille, un rendez-vous avec un ami, etc.
La méditation pleine conscience
La méditation pour lacher prise est une méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à se concentrer sur les évènements présents, sans préoccupation vis-à-vis d’évènements passés ou futurs.
Cette pratique incite l’individu à vivre le moment présent et à prendre conscience de ses émotions, pensées et sensations sans porter de jugement.
La méditation pleine conscience favorise ainsi l’apaisement de l’esprit et le lâcher prise. Elle peut être effectuée de manière formelle ou informelle.
Dans le premier cas, la méditation se pratique debout et en position assise.
Dans le deuxième cas, elle se pratique au quotidien en focalisant pleinement l’attention sur l’activité réalisée ainsi que sur tout ce qui se trouve autour.
La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque peut se définir comme l’équilibre entre le système nerveux d’adaptation qui se déclenche en cas de menace et le système de récupération qui s’une fois que le danger est passé.
L’exercice pour lâcher prise de cohérence cardiaque pour lâcher prise consiste à prendre 6 respirations par minute durant 5 minutes. Une respiration se compose d’une inspiration de 5 secondes puis d’une expiration de 5 secondes.
Cet exercice pour lâcher prise doit être réalisé 3 fois par jour, de préférence en position assise : le matin juste après le réveil, juste avant le déjeuner et en fin d’après-midi.
Quel professionnel consulter pour apprendre à lâcher prise ?
Il n’y a pas de honte à ne pas réussir à lâcher prise par soi-même. De nombreux professionnels sont là pour apprendre à lâcher prise. Il est ainsi possible d’aller consulter :
- Un psychologue ;
- Un psychiatre ;
- Un sophrologue ;
- Un hypnothérapeute pour pratiquer l’hypnose contre le stress et les troubles anxieux généralisés ;
- Un naturopathe ;
- Un acupuncteur ;
Etc.
Pour apprendre à lâcher prise, stepyz propose un guide composé de 65 étapes qui combinent plusieurs médecines douces comme la naturopathie, la sophrologie et l’hypnose.