stepyz

En quoi consiste une séance d’hypnose pour lâcher prise ?

séance d'hypnose lâcher prise
Sommaire

Lâcher prise consiste à se libérer du besoin psychologique de tout contrôler afin de prendre de la distance vis-à-vis des évènements et relativiser.

Si les bienfaits du lâcher prise sont nombreux, tant au niveau physique que psychologique, il peut parfois être difficile d’y parvenir.

Il existe en effet plusieurs solutions pour apprendre à lâcher prise en fonction notamment du profil de l’individu et de ses affinités. L’hypnose constitue l’une de ces solutions.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour lâcher prise ?

déroulement d'une séance d'hypnose

La première séance d’hypnose est généralement dédiée au recueil et à l’analyse des objectifs du patient, à une explication en détail sur l’hypnose ainsi qu’à l’élaboration d’une relation de confiance, ou alliance thérapeutique, entre lui et le thérapeute.

Une relation de confiance entre les deux est en effet une condition indispensable à la réussite du traitement thérapeutique et cela encourage le patient à parler de ses préoccupations en toute transparence.

Il n’est toutefois pas exclu que la première expérience hypnotique ait lieu à ce moment.

Une séance d’hypnose pour lâcher prise dure entre 45 et 60 minutes en moyenne mais cette durée varie en fonction du praticien et du patient.

On peut découper une séance d’hypnose en 3 étapes : la phase d’induction, le travail hypnotique et la sortie de l’état hypnotique.

1ère étape : la phase d’induction

La première étape d’une séance d’hypnose pour lâcher prise consiste à faire entrer le patient dans l’état d’hypnose, un état modifié de conscience. Pour cela, le thérapeute se base sur des perceptions sensorielles.

Il existe plusieurs manières d’entrer en état d’hypnose : le patient est généralement assis ou allongé, accompagné de la voix apaisante du praticien. Ce dernier émet ensuite des suggestions au patient afin de favoriser sa relaxation.

Les scénarios suggérés dépendent notamment du profil (biologique, socio-économique, neurophysiologique et psychique) du patient ainsi que des méthodes utilisées par le thérapeute : compte à rebours, fixation d’un point fixe, s’imaginer en train de marcher dans un lieu précis, etc.

Pour faciliter l’induction hypnotique, le patient doit se sentir à l’aise et en sécurité, d’où l’importance de l’alliance thérapeutique.

2ème étape : le travail hypnotique

Le travail hypnotique se construit à partir de l’activation de l’imaginaire du patient. L’hypnothérapeute émet des suggestions directes ou indirectes à l’aide d’exercices de visualisation, en fonction de l’objectif de la séance et de la relation établie entre lui et le patient.

L’objectif de cette étape est d’induire une modification permanente du comportement et/ou de la pensée afin de permettre au patient d’atteindre ses objectifs.

3ème étape : la réassociation

La troisième étape d’une séance d’hypnose consiste à faire sortir le patient de l’état hypnotique. Cette transition vers l’éveil est effectuée en douceur afin que le patient ne ressente aucune gêne et revienne à l’état de conscience de manière progressive.

Suite à cette dernière étape, quelques minutes sont dédiées à l’analyse de la séance, à l’approfondissement des bénéfices et des résistances ainsi qu’à l’élaboration de scénarios pour les prochaines séances.

Est-ce que l’hypnose est efficace pour lâcher prise ?

efficacité de l'hypnose sur le lâcher prise

Après une séance d’hypnose pour lâcher prise, le patient éprouve un sentiment de bien-être et de détente. Ce sentiment peut aussi générer un sentiment d’intense fatigue chez certains.

La durée d’une thérapie hypnotique dépend de chaque personne et du trouble à traiter. Pour arrêter de fumer par exemple, une ou deux séances d’hypnose peuvent suffire.

Pour des troubles dépressifs ou troubles du comportement ou encore pour la gestion de douleurs chroniques, au moins 5 séances peuvent être nécessaires.

L’hypnothérapeute peut également donner des exercices au patient et lui enseigner des techniques afin que ce dernier soit apte à réaliser une séance d’auto-hypnose pour apprendre à lâcher prise au quotidien.

En dépit de l’efficacité d’une séance d’hypnose, elle ne doit cependant jamais se substituer à une consultation avec un médecin mais peut être utilisée en complément, avec l’accord de ce dernier.

Quel est le prix d’une séance d’hypnose pour lâcher prise ?

prix d'une séance d'hypnose

Le prix d’une séance d’hypnose pour lâcher prise est fixé librement par chaque praticien. Il est donc assez variable en fonction du professionnel et de sa localisation notamment.

En moyenne, une séance coûte entre 45 et 85€ mais ce tarif peut atteindre les 120€ dans certaines grandes métropoles comme en Île-de-France par exemple.

L’assurance maladie rembourse une partie de la séance uniquement si elle est réalisée par un médecin conventionné de secteur 1 ou 2. Certaines mutuelles remboursent également une partie du coût de la séance.

Le guide du lâcher prise de stepyz utilise l’hypnose, en plus de la naturopathie et de la sophrologie. Ses 65 étapes permettent de réaliser des séances d’auto-hypnose pour lâcher prise au quotidien ainsi que dans les situations stressantes.

En découvrir plus...

Téléchargez stepyz

Scannez ce flash code pour accéder directement à l’application. Choisissez ensuite votre parcours personnalisé. Enfin débutez votre questionnaire d’auto-évaluation pour connaître la qualité de votre sommeil, votre niveau de dépendance au tabac ou votre niveau de stress.

flash code stepyz