Charte des praticiens stepyz pro
En tant que praticien référencé sur stepyz, je m’engage à respecter les articles suivants :
Article 1 : Formation(s), certification(s) et compétences
Article 2 : Cadre du suivi et de l’accompagnement
Article 3 : Renvoi vers un professionnel de santé
En cas de doute, diriger mon client vers un professionnel de santé pour qu’il reçoive un avis médical avant de débuter mon suivi. Par conséquent, avoir une très bonne connaissance des éléments ne relevant pas de mon rôle d’accompagnant et certifier connaître les éléments ou signaux devant m’alerter sur la nécessité de renvoyer un client chez un professionnel de santé. Par exemple, repérer les personnes en détresse psychologique, proches du suicide ou encore souffrant d’une pathologie mentale comme la schizophrénie ou la bipolarité (liste non-exhaustive) et les renvoyer automatiquement vers un professionnel de santé habilité à proposer la meilleure solution thérapeutique (médecin génaraliste, psychiatre, psychologue…).
Article 4 : Ethique
Article 5 : Secret professionnel
Ne pas dévoiler à un tiers tout ce qui est arrivé à ma connaissance directement mais également ce qui m’a été confié, ce que j’ai pu percevoir, entendre, comprendre ou ressentir dans le cadre de l’accompagnement de mes clients. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre de la loi.
Article 6 : Discours tenu et posture d’accompagnant
S’engager à tenir une posture d’accompagnant (position basse, écoute, neutralité, discours positif…). Guider le client pour que les solutions viennent de son propre chef et favoriser l’accès à ses dernières. Ne pas prendre le “pouvoir” sur mes clients ni enrôler mon client dans des pratiques ésotériques ou sectaires.
Article 7 : Suivi et moyens alloués
Mettre l’ensemble des moyens en ma possession pour permettre aux clients de progresser et d’atteindre les objectifs fixés. Ne pas surestimer les possibilités de mon intervention ni promettre l’atteinte d’objectifs inaccessibles.